ENERGIES 2050 existe en tant que réseau international d’échanges depuis 2007. ENERGIES 2050 est devenue en avril 2011 une ONG internationale (association sans but lucratif régie par la loi française du 1er juillet 1901). L’association intervient en France et à l’étranger sur les questions associées au développement durable, au changement climatique, aux défis environnementaux et énergétiques. A ce jour, ENERGIES 2050 fédère plusieurs centaines de membres citoyens et plus de 150 experts d’une cinquantaine de pays.
Pour aller plus loin
Compte Youtube : www.youtube.com/
Compte Facebook : www.facebook.com/pages/
Compte tweeter : https://twitter.com/
L’association est engagée dans la mise en œuvre de la Grande Transition, qu’il s’agisse de la transition énergétique, de la transition urbaine ou de la mise en mouvement d’une société plus humaine, plurielle et solidaire, porteuse de paix et respectueuse des biens communs de l’humanité. Aventure collective à la recherche d’un mieux vivre ensemble, dans le respect des ressources naturelles et d’une indispensable solidarité à réinventer, ENERGIES 2050 plaide pour une implication de l’ensemble des citoyens du Monde dans la mise en place d’un nouveau modèle de développement partagé à imaginer collectivement.
Les thématiques d’intervention de l’association sont l’éco-développement et le développement durable ; les politiques climatiques, environnementales et énergétiques ; la transition énergétique ; le développement des sources d’énergies renouvelables ; le tourisme responsable et durable ; le bâtiment et le secteur de la construction ; les défis et les opportunités d’agir des territoires ruraux et urbains ; les villes durables ;les ressources naturelles et les biens communs de l’humanité ; l’économie de l’écologie et de l’environnement ; les dynamiques entrepreneuriales responsables et la performance des entreprises ; les stratégies de développement bas carbone ; le genre ; l’éducation à l’environnement ; les dynamiques sociales ; les changements de comportement et l’action citoyenne ; l’économie sociale et solidaire.
Pour favoriser une approche globale, ENERGIES 2050 organise ses actions selon des axes complémentaires : la mise en œuvre de projets pilotes ; l’organisation et la participation à des ateliers, des tables rondes, des conférences ; la publication d’articles, rapports, études ; l’éducation et la formation ; la communication pour le plus grand nombre pour informer, fédérer, mobiliser.
Nos objectifs
Les actions et recherches d’ENERGIES 2050 s’inscrivent simultanément au niveau local, point d’ancrage de toute mise en œuvre et laboratoire des actions à élaborer, et au niveau global car il s’agit de partager et dupliquer les expériences réussies tout en bénéficiant des leçons tirées des échecs.
Nos partenaires et réseaux
ENERGIES 2050 est membre de plusieurs initiatives nationales et internationales et travaille avec de multiples réseaux, en France et à l’étranger (ONG et collectifs d’ONG ; Université et établissements de formation ; Fondations ; Entreprises et groupements professionnels ; Villes et gouvernements locaux ; Organisations et réseaux nationaux, régionaux et internationaux. On citera pour exemple l’Organisation Internationale de la Francophonie (OIF), l’Institut de la Francophonie pour un Développement Durable (IFDD), le Programme des Nations Unies pour l’Environnement (PNUE), le Programme des Nations Unies pour le Développement (PNUD), l’Ecole Africaine des Métiers de l’Architecture et de l’Urbanisme (EAMAU), le Centre International de Formation Européenne (CIFE), l’Organisation mondiale du tourisme…