Initiative de la Francophonie pour des Villes durables

Projet 4 - Initiative Villes durables_logos OIF et IFDD

L’Initiative de la Francophonie pour des Villes durables est portée par l’Institut de la Francophonie pour un Développement Durable (IFDD), organe subsidiaire de l’Organisation Internationale de la Francophonie (OIF) en partenariat avec ENERGIES 2050.

Projet 4 -Initiative Villes durables_Mopti Mali_ENERGIES 2050

La ville de Mopti au Mali

L’objectif de cette Initiative est de susciter la mise en œuvre de stratégies urbaines durables selon une approche systémique de l’espace urbain. Les Villes ont un rôle clé à jouer pour répondre aux nombreux défis auxquels nos sociétés font face. Avec une urbanisation toujours plus rapide et une population urbaine qui ne cesse d’augmenter, l’échelle locale est devenue incontournable dans la mise en œuvre de politiques de développement durable et de lutte contre le changement climatique.

S’il existe déjà une multitude d’actions et de programmes dédiés à l’espace urbain, ceux-ci s’inscrivent généralement dans des cadres thématiques et/ou géographiques et ne permettent pas d’avoir une approche globale et complète de la Ville. Pourtant, l’espace urbain est un environnement complexe, composé de multiples systèmes intégrés et interdépendants. De plus, bien que les Villes diffèrent de par leur taille, leurs caractéristiques géographiques ou encore leurs contextes socio-économiques, elles restent confrontées aux mêmes enjeux. Ceci nous invite donc à fédérer les efforts, à s’appuyer sur les diverses initiatives mises en place et à capitaliser les expériences et les connaissances pour disposer d’une palette d’outils et de solutions permettant d’aborder la problématique des Villes durables selon une approche holistique.

La ville d'Alexandrie en Egypte

La ville d’Alexandrie en Egypte

L’Initiative de la Francophonie pour des Villes durables souhaite donc construire des partenariats inspirés et complémentaires pour mettre en place des stratégies de développement durable. Afin d’apporter des réponses concrètes, l’objectif est de mettre en œuvre des programmes d’actions pluriannuels axés sur des priorités clairement identifiées tout en étant inscrits dans une vision globale de l’espace urbain.

L’Initiative de la Francophonie pour des Villes durables a été lancée en 2012 à l’occasion de l’évènement organisé par UN-Habitat «Planification urbaine et efficacité énergétique pour les villes africaines : énergie propre, fiable et accessible pour des villes à mieux vivre» dans le cadre du Sommet Africités à Dakar.

Pour aller plus loin

 

La page du projet sur le site d’Energies 2050

http://www.ifdd.francophonie.org/

http://www.francophonie.org/

Retour la page asso