Projet « Hôtels Presque Zéro Energie » – NEZEH

Projet 2 - NEZEH_logoLe projet NEZEH est un projet européen de 36 mois qui a débuté en avril 2013 et qui s’inscrit dans le cadre du Programme Energie Intelligente pour l’Europe. Il a pour but d’accélérer le processus de rénovation d’hôtels déjà existants afin de les rendre « zéro énergie » (au sens de la directive européenne sur la performance énergétique des bâtiments).

 Ce projet est innovant à plus d’un titre au regard du profil énergétique et carbone des hôtels en France et en Europe et compte tenu de l’ambition des objectifs affichés. Les principales cibles du projet sont les hôtels de moyenne taille, ce qui représente 90% du marché européen de l’hôtellerie. À terme, le projet NEZEH doit permettre aux hôteliers de réduire les coûts opérationnels, d’améliorer leur image et les produits et ainsi d’améliorer leur compétitivité en contribuant en parallèle aux efforts de l’Union Européenne pour la réduction des émissions de gaz à effet de serre.

Les principaux résultats attendus du projet sont : 10 à 14 projets pilotes dans 7 pays ; un outil en ligne disponible (basé sur le renforcement de l’outil existant « Hotel Energy Solution ») ; plus de 15 000 hôteliers informés de la méthodologie développée « presque zéro énergie » ; une stratégie de communication innovante pour valoriser la performance des hôtels au-delà d’une simple comptabilité énergétique.

ENERGIES 2050 est le partenaire français. Le consortium est coordonné par le Laboratoire des énergies renouvelables et durables de l’Université Technologique de Crète. Il rassemble également l’Organisation Mondiale du Tourisme (UNWTO), le Réseau des régions européennes pour un tourisme durable et compétitif (NECSTouR), l’Institut national de l’Energie de Hrvoje Požar (Croatie), Creara Consultores (Espagne), l’Institut Supérieur sur les Systèmes Territoriaux pour l’Innovation (Italie), Sustainable Innovation (Suède), l’Agence de Brasov pour la Gestion de l’Energie et de la Protection de l’Envrionnement (Roumanie), la Fédération des Associations Européennes de Chauffage et Climatisation (REHVA – Pays-Bas).

Pour la France, ENERGIES 2050 va travailler au niveau national avec des hôtels et les acteurs du tourisme publics et privés. Des projets pilotes et plusieurs événements seront organisés dans la région Provence Alpes Côte d’Azur (PACA). ENERGIES 2050 a également en charge la promotion des opérations exemplaires afin d’encourager l’adhésion de nouveaux hôtels. ENERGIES 2050 organisera en 2015 une conférence internationale à Nice ainsi que plusieurs réunions en région PACA et dans le département des Alpes-Maritimes.

Pour aller plus loin

 

La page du projet sur le site d’ENERGIES 2050

La page du projet sur le site de la Commission Européenne

Retour la page asso