Enda Energie-Environnement-Développement est une organisation non gouvernementale membre du réseau Enda Tiers Monde.
Enda Energie, s’inscrit dans la dynamique d’ensemble de l’organisation (Enda tiers monde). Elle mène des actions certes diverses et variées mais complémentaires. En prés de trente ans et face à des populations de plus en plus vulnérables sur le plan économique, social, et environnemental, l’organisation a élargie son champ d’actions, favorisant la synergie entre toutes les parties prenantes : chercheurs, décideurs, développeurs de projets, acteurs de la société civile, population locale.
Cette démarche, s’inscrit dans une vision à long terme pour permettre aux uns et aux autres de s’imprégner des aspects multidimensionnels de la problématique du développement durable, et de proposer des alternatives qui permettront aux populations de faire face, de s’adapter, et de se développer d’une manière plus endogène et plus durable et ainsi devenir les acteurs de leur propre développement.
L’organisation s’active dans plusieurs domaines : Changement climatiques, accès à l’énergie, développement local, approche participative, désertification, bioénergie, genre et énergie…
L’objectif affiché du programme est de combattre la pauvreté. Sa mission globale est de trouver des voies et moyens pour engager un combat permanent contre la pauvreté, la dégradation sociale et environnementale, ainsi l’organisation se positionne comme accompagnateur des changements sociaux et économiques et environnementaux.
Nos objectifs politiques?
Face aux enjeux environnementaux Enda Energie Environnement Développement veut contribuer aux approches holistiques de l’énergie, de l’environnement et du développement.
Les réponses des approches intégrées couvrent l’insertion des besoins en énergie dans les stratégies de lutte contre la pauvreté (OMD), dans les options d’adaptation aux effets des changements climatiques, dans les options d’atténuation et de développement propre, créer des synergies entre les différentes conventions sur l’environnement (Changement Climatique, désertification, biodiversité), des approches concrètes qui permettent un développement plus durable au niveau local, national et régional.
Contribuer également à l’extension de la problématique « changements climatiques », focus adaptation, dans les domaines techniques, économiques, sociaux, culturels.
Contribuer, dans le champ de l’énergie environnement développement, à appuyer des mode de régulation innovants à une échelle micro économique et sociale.
Avec qui travaillons-nous?
Enda Energie-Environnement–Développement est aujourd’hui membre actif de plusieurs réseaux :
-INFORSE qui a été fondé lors de la conférence de Rio de Janeiro en 1992, INFORSE est un réseau d’organisations non gouvernementales qui soutiennent des solutions énergétiques durables afin de lutter contre la pauvreté et de protéger l’environnement. A ce jour, INFORSE compte plus de 165 membres. ENDA Energie est le point focal régional Afrique de l’ouest.
–Réseau Climat et développement coordonné par ENDA et le Réseau Action Climat-France, le Réseau Climat & Développement a une vocation francophone et regroupe aujourd’hui plus de 75 organisations de la société civile francophone.
-Drynet une initiative de mise en réseau et de renforcement des capacités créée pour 3 ans qui vise à faire entendre les voix des communautés locales des terres arides grâce à leurs organisations.
-Climate Action Network qui est le plus grand réseau d’organisation non étatique internationale, locales et régionales intervenant dans les domaines des changements climatiques. Enda Energie-Environnement-Développement en assure la coordination pour la région Afrique de l’ouest et du centre. Le CAN joue un rôle crucial en tant que réseau unique reliant des organisations actives dans le plaidoyer et le développement de politique sur le climat au niveau local, national et international.
-AfricaAdapt est un réseau qui facilite le partage de connaissances sur l’adaptation aux changements climatiques. Il vise à Améliorer les conditions de subsistance des communautés les plus vulnérables en encourageant la collaboration entre les chercheurs, les décideurs politiques, la société civile et les communautés locales.
Réseau Genre et Energie Le Réseau International sur le Genre et l’Energie Durable (ENERGIA) a pour vocation de promouvoir l’équité le genre et la prise en compte des besoins des femmes dans les politiques et projets énergétiques. Enda Energie est le point focal national du Sénégal.