Projet de banque de connaissances locales en matière d’adaptation et de développement

En Afrique, le savoir nécessaire à la mise en œuvre de projets d’adaptation aux changements climatiques existe à priori. En plus du savoir scientifique, les communautés africaines ont développé des savoirs traditionnels comme stratégie de survie face aux aléas du climat.  Cependant, la faible vulgarisation de ces connaissances et la non recherche de complémentarité entre le savoir scientifique et les connaissances endogènes inhibe leur redéploiement massif.

Une adaptation

Le Projet « Banque de connaissances locales dans le cadre du Climat et Développement » consiste à recenser les savoirs locaux que les communautés se servent pour s’auto-entretenir face aux rigueurs des aléas naturels et gérer des crises socio-économiques et environnementales.

Des résultats se situent à plusieurs niveaux :

  • Elaboration d’une liste de références sur les connaissances locales et leur classification selon certains critères non exhaustifs ;
  • Identification et présentation de pratiques locales utilisées par des communautés à la base  pour faire face à la rigueur du climat ;
  • Listing de liens internet sur des institutions qui ont eu des projets sur les connaissances locales;
  • Au niveau local, en se servant des outils de la Méthode Active de Recherche Participative, des investigations ont été menées  dans les régions de Mopti et de Koulikoro au Mali. L’évaluation a été réalisée sur les contraintes, des avantages (la durabilité et potentielle  de reproduction des pratiques locales dans d’autres zones) en fonction des moyens d’existence des communautés.

Les connaissances locales sont susceptibles de renforcer la résilience des populations de manière efficience.  La diguette ou barrage de retenue d’eau, les cordons pierreux et la mise en défens identifiée dans les localités enquêtées ont permis  de récupérer des terres dégradées , de contribuer à une souveraineté alimentaire, d’améliorer le cadre de vie et de générer des revenus.

Pour aller plus loin

 

Découvrir les bonnes pratiques documentées dans le cadre de la banque de connaissance

Lire nos recommandations sur l’adaptation dans les négociations internationales 

Retour la page asso