Projet AfricAdapt

 

AfricaAdapt est une initiative africaine, gérée par des africains et pour les africains. C’est un réseau leadeur de partage de connaissances en matière d’adaptation au changement climatique en Afrique qui dispose à ce jour plus de 1300 membres, venant essentiellement d’Afrique mais aussi du reste du monde. Ces membres sont issus de catégories variées d’acteurs comme les chercheurs, les praticiens de l’adaptation, les médias, les décideurs politiques et ultimement les communautés vulnérables.

AfricaAdapt se distingue aussi par ses activités en ligne (plateforme web, réseaux sociaux, Groupes de discussions, etc.) mais et surtout ses actions sur le terrain auprès des groupes vulnérables et notamment ceux là qui n’ont ni accès à l’Internet, ni ne comprenant le français ou l’anglais.

meet and greet

Soucieux de cette spécificité des groupes vulnérables, le réseau AfricaAdapt a initié un Fonds d’Innovation afin justement de soutenir des approches novatrices de partage de connaissances avec ces groupes marginalisés. Aussi, le réseau organise régulièrement des visites de terrain (meet&greet) afin de permettre à ses membres de voir des actions d’adaptation réussies et d’échanger entre eux et avec les populations locales.

L’Agriculture, la pêche, la sécurité alimentaire, la foresterie, la science du climat, l’énergie, la santé, l’eau, le genre ou les négociations internationales, sont autant de thématiques abordées par AfricaAdapt et autour desquelles ses membres partagent des connaissances pour soutenir l’adaptation au changement climatique en Afrique.

meet and greet AA

Aller plus loin

 

Visiter le site du projet http://www.africa-adapt.net 

 

Retour la page asso