Genre et Changements Climatiques dans les communes autour de la réserve de la biosphère de la Pendjari

Le mardi 28 octobre 2014, s’est tenu à l’hôtel Tata Somba de Natitingou, au Nord Bénin, l’atelier de sensibilisation sur « Genre et Changements Climatiques au profit des communes impliquées dans la Promotion du foyer amélioré Wanrou autour de la Réserve de Biosphère de la Pendjari » organisé par Eco-Bénin et financé par le Réseau Climat et Développement (RCD).

Atelier genre et CC Ecobénin

Cet atelier a réuni 33 participants représentants d’organismes divers à savoir : les services de l’administration nationale en charge de l’environnement (Direction Départementale de l’Environnement, de l’Habitat, de l’Urbanisme et des Changements Climatiques, la Police Environnementale départementale), des Mairies riveraines de la Réserve de Biosphère de la Pendjari (RBP), des associations locales, représentantes des populations riveraines de la R B P (Association la perle de l’Atacora et l’Association Villageoise de Gestion des Réserves de Faune) et des organisations de la société civile (Organisation Non Gouvernementale et associations) intervenant dans le domaine de l’environnement et de la promotion des foyers améliorés.
Cet atelier a été structuré autour de deux grandes phases. La première est constituée des formalités d’usage (accueil et installation des participants et la cérémonie officielle d’ouverture), suivie de la présentation des communications. La deuxième phase est consacrée aux travaux de groupe ayant conduit à la rédaction d’une note de plaidoyer en faveur des décideurs notamment des collectivités locales et la définition d’une stratégie efficace de promotion et de diffusion des foyers améliorés dans un esprit de concertation des actions et de la prise en compte de l’aspect genre.

Cet atelier sur « Genre et Changements Climatiques au profit des communes impliquées dans la Promotion du foyer Wanrou autour de la Réserve de Biosphère de la Pendjari » organisé par l’ONG Eco-Bénin et financé par le Réseau Climat et Développement (RCD), a été un véritable succès. Les objectifs ont été atteints et une note de plaidoyer à l’endroit des maires des communes de l’Atacora Donga a été rédigée et sera transmise aux destinataires. Le rôle des OSC dans l’efficacité énergétique a été également définir et une série d’action énumérée au cours de l’atelier sera mis en oeuvre par chaque OSC.

 

Ce contenu a été publié dans Homepage, Non classé. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.