Logo Eco-Bénin
Eco-Bénin
Pays : Bénin
Activité : écotourisme et écodéveloppement
Adresse : Abomey-Calavi, Route de l’IITA, Rue début Clôture IITA, 03 BP 1667 Jéricho
Téléphone : (00 229) 95 28 52 20
agautier@ecobenin.org ; ecobenin@yahoo.fr

 

Eco-Benin est une Organisation Non Gouvernementale (ONG) spécialisée dans le développement et la promotion des destinations d’écotourisme communautaire au Bénin.

La mission d’Eco-Benin est de promouvoir le développement humain au niveau local et national à travers l’aménagement et la valorisation des ressources naturelles à des fins d’écotourisme et d’éco-développement.

Elle s’évertue à appuyer les communautés locales dans l’aménagement et la valorisation des ressources naturelles. Depuis sa création en 1999, elle a initié et accompagne une quinzaine de projets de développement instaurés sur l’étendue du territoire béninois. Pour ce faire, l’ONG Eco-Benin s’attache à répartir de manière équitable les recettes des voyages entre les communautés mais aussi à aménager et valoriser les ressources naturelles. Eco-Benin a mis en place un plan d’Action Carbone dont les objectifs sont la plantation de palétuviers dans le site Ramsar 1017 et la promotion foyers améliorés autour des parcs nationaux. Les actions menées pour l’essor de l’économie locale sont variées : construction d’écolodge, réhabilitation de fermes, aménagement d’écomusée, construction de camping, hébergement chez l’habitant et tant d’autres.

Un aperçu des activités de EcoBénin

Au sud du Bénin, Eco-Bénin intervient au lac Ahémé (www.lacaheme.com), avec le soutien du Fonds Français pour l’Environnement Mondial et Planète Urgence. Un nouveau projet est également en cours avec l’appui de l’UICN Pays Bas pour développer un réseau de sites d’écotourisme dans les zones humides du Sud Bénin. Au centre, elle appuie directement le site d’apiculture de Tobé à développer un volet d’écotourisme comme une valeur ajoutée à leur production. Au nord, Eco-Benin travaille à Koussoukoingou (www.ecobenin.org/koussoukoingou), village caractérisé par ses habitations traditionnelles Tata Somba, et autour des Parcs nationaux de la Pendjari (à Tanongou : http://www.mediaville.info/ecoincome) et du W (à Alfakoara, Karimama et Banikoara : www.tour-communautaire-parcw.net) sur l’initiative des coopérations allemande (GIZ) et italienne (RC). Un projet est également en cours à Tanéka Béri pour le développement des activités écotouristiques, de protection et de valorisation des plantes médicinales en faveur de la sauvegarde des savoirs et des pratiques thérapeutiques traditionnelles sur financement de la Wallonie Bruxelles International à travers la Haute Ecole Libre Mosane de la Belgique.

La plupart de nos projets dispose d’un volet carbone. Ainsi, au Sud du Bénin, Eco-Benin a mis en place une Action Carbone à travers la plantation de palétuviers dans le site Ramsar 1017 avec le soutien de la Fondation GoodPlanet et des voyageurs désireux de compenser en partie leur émission de CO2. Au Nord, Eco-Benin fait la diffusion de foyers améliorés à cheminée autour des parcs nationaux avec l’appui de l’Agence Wallonne de l’Air et du Climat (AWAC).

Le Coordonnateur d’Eco-Benin (Gautier AMOUSSOU) est membre du Conseil Consultatif de The International Ecotourism Society  (www.ecotourism.org) dont Eco-Benin est membre actif depuis 2006.

Eco-Benin est aussi partenaire de l’Organisation Néerlandaise de Développement (SNV) au Bénin. Elle a participé à la mise en place du programme HITT (http://www.hitt-initiative.org).

Objectifs de Eco-Benin :

Assistance-conseil en matière d’éco-développement

  • Réaliser des études de faisabilité de développement écologique ;
  • Créer et renforcer le cadre juridique permettant aux collectivités territoriales locales de participer à la gestion des ressources biologiques de leurs terroirs ;
  • Promouvoir des initiatives d’éco-développement dans les secteurs de l’alimentation, de la santé et de la gestion de l’espace.

Planification et gestion d’espaces éco-touristiques

  • Développer de l’expertise locale dans la gestion communautaire d’espaces ;
  • Elaborer des plans d’aménagement et de gestion d’espaces éco-touristiques ;
  • Elaborer et mettre en œuvre des projets de promotion d’écotourisme au niveau local ;

Mobilisation sociale et formation

  • Développer l’éducation / communication environnementale ;
  • Promouvoir l’éducation formelle / informelle de base en matière d’écotourisme ;
  • Intégrer la réduction de la pauvreté et le genre dans les projets de gestion des ressources naturelles.

 

Pour aller plus loin

www.ecobenin.org

http://www.youtube.com/ecotourismebenin

https://www.facebook.com/Ecotourismebenin

http://www.ecobenin.org/Plantation-de-la-mangrove-dans-la.html

http://www.ecobenin.org/Sensibilisation-par-l-audio-visuel.html

Plantation de mangrove le long du chenal Aho et de la lagune côtière – Eco-Benin : ecotour, circuit, voyage responsable au Benin

QUI SOMMES-NOUS?