Planifier la lutte contre les changements climatiques en Afrique

L’évènement s’est déroulé pendant le sommet de Varsovie sur les changements climatiques, le samedi 16 novembre 2013, dans le pavillon européen.

Faire face aux changements climatiques, c’est aussi les anticiper et planifier pour atténuer la vulnérabilité des populations et de leurs systèmes socioéconomiques. Parce que les vulnérabilités sont différentes d’une région à une autre, d’une localité à une autre, il est crucial que l’anticipation et l’adaptation se fasse en priorité à l’échelon local. Les ONG du Réseau Climat & Développement plaident activement pour la prise en compte du changement climatique dans la planification locale en tant qu’outil efficace de résilience et d’adaptation, capable de répondre aux préoccupations et besoins des communautés les plus vulnérables.

Le side-event a permis aux ONG francophones du Mali, du Niger, du Sénégal et au représentant de la primature du Niger de proposer dans un premier temps un état des lieux sur l’intégration du changement climatique dans la planification locale en Afrique francophone, et dans un deuxième temps, de partager des expériences, bonnes pratiques et recommandations pour la suite.

Aller plus loin

La vision du RC&D pour la planification intégrée (RC&D)

Mangrove et climat au Sénégal (ENDA)

La région du FERLO et climat au Sénégal (GERES)

La planification locale et le climat au Niger (DEMI-E)

Vision gouvernementale de la planification locale et climat au Niger

 

 

Ce contenu a été publié dans Non classé. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.