Note de décryptage du RC&D sur les financements climat

 

Toutes les évaluations mises à jour indiquent l’Afrique comme la région la plus touchée et exposée aux conséquences dévastatrices des changements climatiques et celle où les conditions climatiques changent le plus rapidement. En parallèle à cette crise climatique, le monde et l’Afrique en particulier font face à une crise énergétique : les énergies fossiles se raréfient et leur prix s’envole. Construire l’économie d’un pays en développement sur le charbon et le pétrole n’est pas soutenable économiquement et créera, dans les décennies à venir, plus de pauvreté encore. Cela signifie que l’Afrique doit non seulement s’adapter aux impacts du changement climatique mais choisir un autre modèle énergétique qui ne repose pas sur les énergies fossiles.

Les besoins financiers pour y faire face

L’Afrique a donc  besoin d’investissements plus ciblés dans des mesures d’adaptation et l’accès aux services énergétiques faiblement émetteurs de Gaz à effet de Serre. Pour ce faire, les sources de financement tant internationales que nationales sont donc nécessaires. Et leur répartition est un sujet clé pour le continent : il est essentiel que les fonds soient distribués de manière plus équilibrée entre les enjeux d’adaptation et d’atténuation. L’adaptation reste à ce jour le parent pauvre des financements climat malgré les besoins croissants du continent.

Les ressources actuelles du continent ne sont pas suffisantes pour pallier l’impact de ces hausses de températures. Le Rapport du PNUE sur l’écart entre les besoins et les perspectives en matière d’adaptation aux changements climatiques indique que les coûts d’adaptation, même en réduisant les émissions, seront sans doute deux à trois fois plus élevés que prévu. Pour l’Afrique seule, ce coût représente déjà 7 à 15 milliards de dollars par an pour l’adaptation d’ici 2020 et pourrait atteindre 50 milliards de dollars par an en 2050 même avec un réchauffement stabilisé en-deçà de 2°C.

IMG_1989

 

A Copenhague, les pays développés se sont engagés à mobiliser 100 milliards de dollars par an d’ici 2020 de financements climat pour les pays en 2020. Aujourd’hui, le compte est loin d’y être.

 

Comment se dessine le paysage des financements climat ? Quels sont les enjeux et défis pour l’Afrique ? Quels sont les enjeux pour la COP21 et l’Accord de Paris, et les  recommandations de la société civile ? Afin de répondre à ces questions, le RC&D livre une note de décryptage sur les financements climat.

Consulter en ligne ou télécharger la Note de décryptage du RC&D sur les financements climat.

 

Ce contenu a été publié dans Homepage. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.