Le Pacte Environnemental

 

Le Pacte Environnemental un engagement des décideurs politiques du Mali. Le pacte environnemental est la consécration d’un rêve du Reso-climat Mali à faire de la gestion de l’environnement, la lutte contre les changements climatiques et des questions du développement durable, l’une des priorités d’action gouvernementale du Mali.

La stratégie consistait à poser un acte de novateur de référence en matière de gestion des questions de l’environnement et du développement durable.  C’est dans cette logique que le pacte environnemental a été élaboré, dans la mouvance l’élection présidentielle du 28 juillet  2013 et soumis à la signature des différents candidats.

 Le pacte environnemental est un engagement moral entre les citoyens Maliens et les décideurs (actuels et Aspirants) de la gouvernance de notre pays. Cet engagement contractuel s’inscrit dans la dynamique de changement voulu et s’expliquant les derniers évènements douloureux, résultats de plusieurs décennies de mauvaise gouvernance.

Dans cette démarche de la société civile malienne, désormais le Président de la République du Mali prendra publiquement l’engagement de faire de la gestion de l’environnement et du développement durable une priorité d’actions gouvernementales.

Que dit le Pacte Environnemental

Le Pacte Environnemental est pour nous tout d’abord la réponse idoine à ce qui est arrivé à notre pays. Il sera un contrat moral entre les gouvernants et le peuple malien et a pour objectif de Promouvoir un environnement sain pour un développement durable, viable et équitable pour tous au Mali exigeant la prise en compte des contraintes écologiques et climatiques dans les politiques, programmes et projets développement.

Pour ne plus revivre cette situation malheureuse,  la seule voie  à nous sortir de ces crises de développement socio politiques économiques et institutionnelles  est la pratique d’une bonne gouvernance nous conduisant vers un développement durable permettant de prendre en compte les besoins des plus démunis tout respectant l’intégrité de l’environnement le capital naturel pourvoyeur en moyens de substance de millions et des millions de personnes.

Plus que jamais, le Mali a besoin d’une nouvelle vision et d’une politique ambitieuse en matière de protection de l’environnement et de lutte contre le changement climatique. Le Mali a aussi besoin d’une gestion transparente, démocratique et équitable de ses ressources naturelles pour enfin éradiquer la pauvreté et entériner le développement durable et pacifique du pays.

IMG_0809

A travers le Pacte Environnemental, le Reso Climat Mali, fort de ses 103 ONG et Associations de Développement membres, de son immense expérience acquise dans la mise en œuvre de projets d’adaptation aux CC, sa connaissance du pays profond et les besoins réels des communautés vulnérables  et l’immensité de la tâche  à accomplir appelle:

  • Les citoyens du Mali à exiger des futurs gouvernants la mise en œuvre de politiques de protection de l’environnement et de lutte contre le changement climatique.
  • Les acteurs économiques à s’engager dans la voie d’un développement plus soutenable et à réparer les dommages causés à l’environnement du Mali.
  • Les futurs gouvernants du Mali à élaborer une vision pour le développement durable du pays qui s’appuie avant tout sur les préoccupations et propositions de son peuple.

Ce Pacte Environnemental reposant sur 10 principes traitant de tous les secteurs de développement dans un environnement sain et viable est soumis à la signature de tous les candidats aux élections présidentielles de notre pays. Accepter d’apposer sa signature au bas du document suppose qu’on est en mesure de donner et d’écouter son peuple en vue de  connaitre ses besoins réels et prescrire les mesures sages et éclairées les plus indiquées.

Lancement du Pacte en juin 2013

Le jeudi 6 juin a commencé les activités de sa mise en œuvre par une conférence de presse qui a vu la participation d’une soixantaine de journalistes.

conf de presse pacte environnemental au Mali

Le lancement s’est déroulé le jeudi 13 juin 2013 au centre International de Conférence de Bamako sous la présidence du Ministre de l’Environnement et de l’Assainissement.

Elles vont se poursuivre par une table ronde à la télévision du Mali, un atelier pour renforcer les capacités des acteurs media en vue d’une information saine et éclairée  du public sur les tenants et aboutissants du Pacte,   un débat avec les candidats pour nous dire les mobiles de leur candidature et les paramètres intéressant la gestion de l’environnement dans  leurs projets de société, des missions d’information et de sensibilisation dans les différentes capitales régionales, procédé à la signature des pétitions auprès des citoyens et des organisations socio professionnelles, une nuit environnementale pour la signature officielle et publique du PacteEnvironnemental par les candidats.

Pour aller plus loin

 

Visitez le site du Pacte Environnemental

Retour la page asso