Réso Climat
Pays : Mali
Activité : rassembler la société civile malienne contre le changement climatique
Adresse : logé au Mali Folke Center
Téléphone : 0022320200617
m.zakara@hotmail.com

Le  Reso-Climat Mali est une plate-forme regroupant des acteurs de la société civile malienne (ONG, Réseaux d’ONG, associations, opérateurs économiques …) intervenant dans les domaines des changements climatiques et du développement durable.

 Il a été créé le 31 juillet 2008 en République du Mali et compte à ce jour 103 membres. Le Reso- Climat Mali contribue à informer et sensibiliser les pouvoirs publics sur les changements climatiques et ses impacts sur la vie des populations par de campagne de sensibilisation ou toutes autres stratégies de communication appropriée. Il s’investit également aux actions de recherche pour documenter et renforcer les connaissances et savoirs locaux sur les changements climatiques afin d’alimenter et d’influencer les débats, les politiques et les négociations sur le climat au niveau local, national et international.

Missions et Objectifs

Le Reso-Climat Mali a pour mission de contribuer à promouvoir un environnement sain pour un développement durable viable et équitable pour tous. Dans ce cadre, il œuvre à l’amélioration des connaissances sur les changements climatiques et le développement durable. Sa mission se rapporte également à faire le plaidoyer et le lobbying auprès des décideurs politiques à tous les ni veaux (local, national et international) sur les questions des changements climatiques et du développement durable. L’organisation appuie ses membres dans la recherche de voies et moyens susceptibles d’adapter les conditions de vies des populations et d’atténuer les conséquences néfastes des changements Climatiques.  L’ensemble des actions du Reso Climat Mali est piloté par le secrétariat  qu’assure L’ONG  Mali-Folkecenter.

Activités du Reso Climat Mali

Le Programme d’Appui aux Initiative du Reso- climat pour l’Adaptation aux Changements Climatiques (PAIRCC)

 Le  PAIRCC est la consécration d’un rêve du Réseau des Organisations de la Société Civile (OSC) et Associations intervenant dans le domaine du changement climatique et la promotion du développement durable au Mali. Elaboré en 2009, ce programme marque la toute première expérience du Reso-climat dans l’accompagnement des couches les plus pauvres et les plus vulnérables face aux impacts des changements climatiques. Il est le  fruit d’un partenariat entre le RESO- Climat Mali  et l’Agence Suédoise pour  le Développement International (ASDI) à travers son ambassade du Mali. Dans ce cadre  entre 2009 à 2012, 28 projets d’adaptation aux changements climatiques, un village technologique (un centre d’innovation technologique et des initiatives de renforcement des capacités des membres du Reso – Climat Mali) ont été financés. L’objectif du programme est de contribuer à accroître la résilience des couches les plus pauvres et les plus vulnérables au Mali face aux impacts des changements climatiques.

Stratégies d’action

Une fois le financement acquis, le bureau du  Reso-Climat Mali a procédé par un appel à proposition de projets à tous ses membres. Les ONG bénéficiaires ont été sélectionnées selon la pertinence des documents de projets conformément aux critères de sélection.

 Domaines d’intervention

Les projets financés ont porté sur  quatre secteurs. Il s’agit de :

Secteur de l’Agriculture. Dans ce domaine, le programme à travers les micro- projets à contribuer à développer les techniques adaptées de production de compost;  d’utilisation de la micro dose et de transformation des produits locaux. Il a favorisé la vulgarisation de semences améliorées (mil, maïs, riz, niébé) et des informations météorologiques. D’autres interventions dans ce secteur ont porté sur l’embouche de petits ruminants, le développement des activités piscicoles et avicoles, l’aménagement de périmètres maraichers pour les femmes et la restauration des terres dégradées

Secteur de l’Eau. Les réalisations dans ce secteur ont porté sur la construction d’ouvrages de collecte des eaux de source, la réalisation de forages dans les zones semi-aride, le surcreusement des puits et la réalisation d’ouvrages de collecte des eaux de pluies (Impluvium, canal etc.)

Secteur de la Foresterie. Les projets réalisés dans ce secteur ont attrait au renforcement de la couverture végétale par plantation, d’Accacia senegal, de Moringa Oleifera de prosopices, d’eucalyptus de pourghère, le jujubier, de gliricidia de baobab et autres arbres fruitiers et médicinales.  Il a également appuyé des initia – tives de réalisation de haies vives; de formation des pépiniéristes pour la production de plants;  de valorisation des essences locales

Secteur de l’Energie. Les interventions dans ce secteur ont porté sur l’utilisation de l’énergie pour la transformation des produits agricoles, afin de créer de la valeur ajoutée et la diversification des activités économiques. Le PAIRCC a équipé des forages en système solaire pour le pompage d’eau, la  vulgarisation des foyers améliorés, la démonstration culinaire à partir des cuiseurs solaires

Le programme d’Appui à l’Adaptation aux Changement Climatique dans la zone sahélienne du Mali (PAACC/ Sahel)

Le PAACC/Sahel est la suite logique des acquis et expériences tirées du Programme d’appui aux initiatives du Reso- Climat Mali pour l’adaptation aux changements climatiques (PAIRCC).  Il  est financé par le royaume de la Norvège à travers son Ambassade au Mali et va contribuer à  accroitre la résilience des couches les plus pauvres et les plus vulnérables en zone sahélienne du Mali.

Le PAACC/Sahel s’articule autour de trois composantes qui sont:

  • Appui aux initiatives communautaires d’adaptation aux changements climatiques. Cette composante appuie une dizaine des microprojets d’adaptation.
  • La composante «aide alimentaire d’urgence et appui à la sécurité alimentaire» s’articule autour de l’offre de vivre à des ménages nécessiteux et leur dotation en semences améliorées.
  • La troisième composante porte sur l’éducation et la sensibilisation des populations sur les thématiques « Environnement-Développement-Citoyenneté ». Afin de réussir à cette mission,  le programme devait créer trois (3) radios communautaires spécialisées à la diffusion d’information sur les thématiques « Environnement-Développement-Citoyenneté »  en langues locales.

 

QUI SOMMES-NOUS?