Rain Drop est une association loi 1901 créée en mars 2010 et déclarée d’intérêt général depuis mai 2012. Notre objectif est d’améliorer les conditions de vie à travers une gestion durable des ressources naturelles.
Conscients que s’engager vers de nouvelles voies de développement nécessite partage, échange et solidarité, nous travaillons à la fois dans les pays en développement et dans les pays développés, afin de créer des ponts entre les actions, les modes de vie, les cultures.
Nos objectifs
Répondre aux besoins des populations les plus nécessiteuses.
Rain Drop a été créée suite à la demande de villageois indiens souffrant de sécheresse et menacés de famine. Notre objectif premier est donc d’apporter une aide concrète aux populations les plus nécessiteuses, en améliorant la gestion de leurs ressources naturelles. Pour cela nous mettons en place un échange approfondi avec les familles bénéficiaires. Les projets, basés sur leurs idées et leurs besoins, sont décidés et mis en œuvre ensemble.
Participer à une évolution des mentalités et des comportements en faveur d’un développement durable
Rain Drop agit également auprès des habitants des pays développés. Notre priorité est de favoriser la prise de conscience et les changements de comportements nécessaires à un développement durable, afin que les dimensions environnementales et sociales soient intégrées dans les choix quotidiens.
Une approche globale : Développement, environnement et lutte contre la pauvreté
Nous veillons à toujours prendre en compte la complexité et les spécificités des conditions de vie des personnes avec lesquelles nous travaillons. Notre objectif n’est pas uniquement d’assurer la protection de l’environnement mais également de permettre l’amélioration de la qualité de vie des habitants, à travers la diversification des sources de revenus, le respect et la valorisation des liens sociaux et culturels ou encore le partage, l’échange et la découverte.
Développer la solidarité internationale et l’échange
Enfin, Rain Drop cherche à développer un échange culturel et de savoirs entre les populations des pays en développement et celles des pays développés. Nous souhaitons participer à une prise de conscience, pour plus de solidarité et de partage.
Avec qui travaillons-nous ?
Les femmes jouent un rôle clé dans le développement et la transmission des savoirs. Cependant elles sont encore trop souvent dévalorisées dans les cultures traditionnelles. C’est pourquoi nous veillons à leur donner une place centrale dans nos projets, notamment à travers des formations ciblées leur permettant d’acquérir une autonomie financière.
De manière générale, nous apportons notre aide aux populations les plus nécessiteuses et vulnérables.
En France, nous axons nos formations sur les jeunes générations, porteuses de changements pour les années à venir.
Nous prenons comme base de travail des savoirs et techniques traditionnels, que nous agrémentons d’apports scientifiques et techniques modernes. Les connaissances ancestrales, trop souvent oubliées ou dénigrées, prennent en compte les spécificités des cadres de vie, offrent des solutions adaptées, et sont souvent simples, peu onéreuses, et facilement appropriables par les populations. Les connaissances modernes permettent d’améliorer l’efficacité des projets et accélèrent leur mise en œuvre.