Projet CLENA en Côte d’Ivoire

216358_593219587356896_2108780695_n

Lancement du projet CLENA

Depuis 2012, JVE Côte d’Ivoire est inscrite dans le programme Clean Energy for Africa (CLENA). Financé par NNV Norvège, le projet vise à introduire des solutions durables de production et de consommation de l’énergie orientées vers la satisfaction des couches défavorisées et à faciliter la participation efficace des communautés locales  dans les débats et les prises de décisions au plan national sur les questions liées à l’énergie et au climat.

946878_593221770690011_1473362970_n

Comprendre les énergies renouvelables

Un autre objectif est d’assurer l’utilisation de l’énergie en s’inscrivant dans le principe de la durabilité, la lutte contre la pauvreté et contre les changements climatiques. Les grands résultats attendus de ce projet en Cote d’Ivoire sont les suivants :

  • Amener les communautés locales à intensifier leurs efforts pour l’utilisation efficace de la biomasse et la promotion de l’énergie propre aux pauvres à travers des actions de JVE et ses partenaires.
  • Renforcer JVE dans son engagement national à promouvoir des politiques énergétiques en tenant compte des contraintes climatiques pour une lutte efficace contre la  précarité énergétique en Côte d’Ivoire.
  • Influencer les institutions locales, nationales et internationales grâce à un partage efficient des connaissances et informations énergétique.
  • Débuter la campagne nationale de distribution et de mise à distribution d’équipements d’énergie solaire.
Lampe solaire, un exemple pratique et efficace

Lampe solaire, un exemple pratique et efficace

Ce projet continue de nous permettre d’ouvrir des échanges sur la question énergétique en vue d’aboutir à un cadre de dialogue plus structurant sur la question d’ici 2016.

Pour aller plus loin

Le projet CLENA au Bénin

Le projet CLENA au Togo

Le projet CLENA au Niger

Retour la page asso