Projet Clean Energy for Africa au Togo

 

De quoi s’agit-il?

 

femmes et énergie

Le Projet CLENA (Clean Energy for Africa) est un projet conduit dans près de 22 pays en 2012. Il couvre une période de 5 ans. Il est question de mener une campagne énergétique en faveur de la production et une consommation écoresponsable pour les populations défavorables. La mission est de promouvoir l’énergie durable et éradiquer la pauvreté énergétique en Afrique avec une attention particulière vers les acteurs et les populations vulnérables.

Certains objectifs du  projet consistent à :

  1. encourager les gouvernements et les acteurs clés à intensifier une utilisation efficiente de la biomasse ainsi que l’accès à l’énergie pour les pauvres.
  2. Renforcer les organisations membres de JVE en vue de leur fournir des outils pour la promotion des politiques énergétiques et lutter contre la pauvreté énergétique.
  3.  I n f l u e n c e r   l e s   i n s t i t u t i o n s   r é g i o n a l e s   e t i n t e r n a t i o n a l e s   à   t r a v e r s   u n   p a r t a g e   efficient   d e s connaissances et d’informations dans le domaine de l’énergie entre les organisations membres de JVE.

Pour y arriver il y a eu des activité menées, telles :

  • Rencontre d’évaluation et de partage d’expérience des représentations nationales des différents pays, à Abidjan (Côte d’Ivoire).
  • Semaine de la Biodiversité et de l’Energie Durable. (Niger)
  • Formation des leaders associatifs et des médias sur les enjeux énergétique et le droit à l’énergie. (Bénin)
  • Rencontres des parlementaires et autres acteurs du développement (PNUE, PNUD, Ministères.) au sein de chaque représentation nationale.
  • Mise en place d’un système de veille énergétique entre les représentations nationales et d’autres acteurs du domaine
  • Participation à la Conférence des Ministres Africains en charge de l’Energie (CEMA). (12-16 Novembre 2012)
  • Intensification des recherches et formations sur différents thèmes : Energie, Efficacité énergétique, Développement durable…
  • Participation au COP 18 à Doha, Quatar du 26 Novembre au 7 Décembre.
  • Formation & déploiement de jeunes volontaires dans les communautés pour leur sensibilisation à la protection, des ressources naturelles et au reboisement. (PVC  : Programme Volontariat Communautaire).
  • Planification énergétique dans des communautés en vue de la protection des forêts   et réalisation d’Agenda 21 dans 2 communautés.
  • Création et animation d’un réseau africain des acteurs en énergie et développement durable

Dans le cadre du projet CLENA différentes activités ont déjà été réalisées, tant au plan national qu’international.

Juin 2012: Colloque sur le thème : Femme, énergie, leadership et développement en Côte d’Ivoire, Abidjan (Côte d’Ivoire)

Août 2012: 1ère édition de la Semaine de promotion des Energies renouvelables en Côte d’Ivoire. et Réalisation d’un atelier  de  formation sur la planification énergétique à Kpélé-Tsiko (Togo)

Septembre 2012: organisation du premier sommet de la jeunesse pré-AMCEN avec l’appui du PNUE, par JVE Tanzanie soutenu par les autres représentations nationales. Et   une présence très remarquée de JVE International au sommet de l’AMCEN.

Pour aller plus loin

 

Pour découvrir le projet CLENA de JVE Bénin, c’est par ici

Retour la page asso