Promotion de l’écotourisme dans le Sibe de Beni Snassen

 Pour concilier les impératives écologiques et les besoins économiques au niveau du SIBE de Béni Snassen, l’AHE a opté pour la promotion de l’écotourisme comme moyen de développement socio-économque de la population vivant dans le SIBE, et de conservation des ressources naturelles de ce site.

Pour y arriver à cet objectif, AHE a monté un projet fédérateur, mis en œuvre avec le soutien et technique du projet MedWetCoast, et bénéficiant du financement du projet MedWetCoast, dont les livrables ont été les suivants :

-un gîte d’écotourisme a été mis en place, issu d’une réhabilitation d’un ancien habitat rural en possession d’une famille pauvre ; une dotation en équipement (lits, sanitaire, tables, tapis, outils de cuisine…) a été réalisé afin de garantir une meilleur qualité d’hébergement des écotouristes ;

-afin d’informer et orienter les visiteurs du site, des outils de communications ont été élaborés à savoir :

1. des panneaux informatiques et indicatif qui assurant la transmission des informations nécessaires concernant les potentialités du site, ainsi ils indiquent les principaux lieux à visiter (grotte de chameau, grotte de pigeon, gîte de tagma, aires de récréation…..) ;

2. un manuel d’écotourisme qui a été conçu et édité en vue de faire connaître les différentes potentialités du SIBE : écologique, historique, culturelle, et archéologique.

3. d’autres moyens de communication ont été utilisés pour faire la promotion du gîte Tagma  tels que le site Internet de l’AHE, des émissions télévisées, et des articles de presse.

Cette compagne de communication a générée rapidement des impacts positifs, des groupes de différentes provenances (Maroc, France, Espagne, Allemagne, Hollande, USA…) viennent prendre l’aire au gîte de Tagma et déguster la vie citadine marocaine, vivre des moments inoubliables chez l’habitant selon leurs appréciations.

Le suivi des flux a montré que le nombre des touristes augmente au fil du temps, ainsi que les retombées économique qui s’élève à 20000dh durant les deux années 2007 et 2008.

Retour la page asso