Association Homme & Environnement
Pays : Maroc
Activité : ecologie, agriculture, ecotourisme
Adresse : 31 rue Tanger hay el hassani Berkane
Téléphone : 0615192239
saddikmohammed@gmail.com

Fondée en 1993, l’association Homme & Environnement  intervient dans la région de Berkane au Maroc et fait partie des organisations pionnières de l’écologie marocaine.

Les buts de l’Association ne sont ni lucratifs ni politiques ni idéologiques, mais écologiques, humanitaires, sociologiques et culturels s’intéressant de manière général à l’Homme et l’environnement tel que :

  1. Ressusciter les traditions par des œuvres sociales s’intéressant particulièrement à l’Homme, l’animal, le site bâti et sauvegarder l’environnement terrestre, aérien et maritime.
  2. Œuvrer pour la protection des eaux souterraines, des fleuves et des rivières, ainsi que le traitement des ordures et rejets solides, liquides en vapeur et en futur qui portent préjudice à la santé publique, à l’Homme et l’environnement.
  3. Œuvrer pour l’aménagement des sites d’estivage et d’hivernage, des espaces verts, des parcs, d’animaux et de jeux d’enfants.
  4. Œuvrer à l’établissement du réseau traditionnel d’irrigation et de canalisation des eaux potables et usées et la réparation et la rénovation des fontaines, norias, lacs, lits de rivière naturels et artificiels pour canaliser l’eau des barrages vers les régions pauvres en eau dans le cadre de la solidarité nationale, et créer un réseau de transport fluvial de personnes et de marchandises.
  5. Œuvrer pour la lutte contre la pollution produite par les fumées des hammams, par les usines de produits chimiques, par les quartiers et unités industrielles. Contrôler le respect de l’écologie dans son propre environnement, son encadrement, ses propres produits et de façon générale lutter contre la pollution.
  6. Organiser des séminaires et des rencontres pour participer à l’élaboration du code de l’environnement.
  7. œuvrer pour l’insertion de cours d’éducation, écologique a toutes les stades de l’enseignement primaire et secondaire et demander aux associations relevant de l’administration de la Jeunesse et des sports de réserver une activité écologique obligatoire dans le cadre de leurs buts sociaux et de leurs activités.
  8. organiser des rencontres et des compagnes régionales, nationales ou internationales pour la sensibilisation aux problèmes de la pollution et de la gravité de la négligence en matière d’œuvres sociales afin de faciliter la réalisation des buts précités.

L’association est d’abord née pour dénoncer la décharge à ciel ouvert qui polluait le centre-ville de Berkane, avec toutes les conséquences sanitaires que l’on imagine. Depuis, une nouvelle décharge contrôlée a été construite en dehors de la ville et l’association poursuit son combat pour le respect de l’environnement, en l’inscrivant dans une véritable démarche de développement intégré.

L’association soutient les petits agriculteurs de la région face à la montée en puissance des grosses exploitations agricoles (jusqu’à 2000 hectares, alors que les petits paysans n’ont souvent qu’un ou deux hectares), aux mains de riches investisseurs espagnols, russes ou marocains d’autres régions. Conséquences environnementales, exploitation de la main d’œuvre locale : la population appauvrie est de plus en plus tentée par la migration vers l’Europe.

 Homme et Environnement dénonce aussi les projets de tourisme de masse qui s’implantent dans la région : la station balnéaire de Saidia, récemment sortie de terre, avec ses milliers de logements neufs invendus, jouxte l’embouchure de l’Oued Moulouya, site exceptionnel classé RAMSAR (Convention internationale pour la protection des zones humides).

L’alternative se situe aussi dans la création d’activités génératrices de revenus. Le gîte rural de Tagma, sur les pentes de la montagne, est une expérience pilote de tourisme solidaire. Un autre projet vise à développer la production de plantes médicinales et d’huiles essentielles. L’association travaille aussi à l’alimentation en eau potable des douars de la région, l’amélioration des techniques d’irrigation, la promotion de la santé maternelle et infantile ou encore la réhabilitation d’écoles primaires. Le plaidoyer s’allie ainsi à l’action de proximité impliquant directement la population locale.

QUI SOMMES-NOUS?