Atelier pour intégrer les changements climatiques dans les efforts de développement

Logo EVALe 20 novembre 2013, s’est tenue à Tadjourah (ville située à 195 km de la capitale) au siège du conseil régional de Tadjourah   un atelier sur le thème : « Atelier de sensibilisation sur la prise en compte des changements climatiques dans les efforts de développement ». Cet atelier a été organisé par l’association EVA (Ecologie du Village Association)  avec le soutien et l’appui du Réseau Climat et développement.

L’atelier a réuni 20 personnes  issues des organisations de la société civile,  des conseils coutumiers, ainsi que des élus locaux, des représentants de la Préfecture, des représentants des  Organisations non gouvernementales (Caritas, PAM, Croissants Rouges) et des étudiants.

L’atelier avait pour thème le changement climatique et son objectif consistait à vulgariser les notions de changement climatiques, à mettre en relief ses impacts et de faire des projections pour qu’à la fin les populations ciblées puissent prendre conscience  de la nécessité de  prise en compte des changements climatiques dans les efforts de développement.

De manière plus spécifique, il était question de sensibiliser les acteurs sur les défis des changements climatiques, de mener une réflexion participative sur l’avenir et  identifier les impacts des changements climatiques dans la région de Tadjourah. Il est à noter que la communication est faite en langue français mais aussi en  langue afar (langue locale) pour que toute le monde comprenne et participent pleinement pour donner leur avis

La première communication est faite par M.JEAN MICHEL, spécialiste du Développement et de l’Environnement. Celle-ci  portait sur les généralités du  climat et de son changement climatique. Ne voulant  pas monopoliser la parole, il  a expliqué très brièvement ce que c’est que le climat ainsi que les différents systèmes climatiques  avant de passer aux exercices. La deuxièmement partie de la présentation détaillait  le changement climatique et ses effets au moyens des photos. La deuxième communication faite par M.Ahmed Ali dimbio  s’est portée  surtout sur les bonnes pratiques appliquées ou à appliquer dans les circonstances indésirables pour atténuer les changements climatiques.  Pour faire face efficacement aux effets des changements climatiques, il a également montré quelques photos  d’exemples  d’actions d’adaptations réalisés face aux changements climatiques dans les initiatives de développement agricole initiées par l’association EVA dans la localité d’Adaillou (au nord de Tadjourah).

Durant les travaux de groupes, après que les participants ont été divisés par deux groupes, chaque groupe a travaillé sur un thème précis. A cet effet, le premier groupe a travaillé sur le  Thème : vulnérabilité et opportunités  de la région de Tadjourah au changement climatique. Et le deuxième groupe sur le thème : La lutte contre le changement climatique au niveau associatif et communautaire.

Pour aller plus loin

 

Présentation sur les CC à Tadjoura

Présentation sur les CC et le développement

Le rapport de l’atelier

Retour la page asso