Le rapport d’activités 2013 du RC&D

OasisEn 2013, le RC&D a bénéficié d’un soutien de la Fondation MAVA, de la Fondation du Prince Albert II de Monaco, du Ministère des Affaires Etrangères, de la Fondation Heinrich Boell, du programme Southern Voices de CARE Danemark et de Germanwatch. Grâce à ces appuis, le RC&D a mené plusieurs activités résumées ci-après :

• Le RC&D a financé 13 formations sur les changements climatiques visant différents types d’acteurs dans différents pays-membres : les pêcheurs au sud Bénin et au Niger, les agricultrices d’une communauté au Burkina, les journalistes au Togo, les planificateurs de la région du Zinder au Niger et au Cameroun, les parlementaires à Kinshasa, les bloggeurs en Côte d’Ivoire, etc.
  • Le RC&D a construit plusieurs outils pédagogiques les changements climatiques en lien avec divers secteurs tels que l’eau, l’agriculture, la pêche, l’énergie, les forêts, etc.
  • Le RC&D s’est doté d’un nouveau site internet qui propose à chaque association membre de valoriser ses projets et ses initiatives.
  • Le RC&D a organisé un atelier international rassemblant 60 représentants de la société civile à Conakry, en Guinée, en avril 2013, pour une semaine de travaux. L’objectif était de développer des propositions concrètes à l’intention des décideurs en matière d’adaptation, de bonne gestion des ressources naturelles, d’accès à l’énergie propre et de planification, en s’inspirant des projets exemplaires au sein du RC&D.
  • L’atelier a débouché sur une publication rassemblant l’argumentaire du Réseau en faveur d’une planification sous contrainte climatique, diffusée lors d’ateliers dans différents pays, et au sommet sur les changements climatiques à Varsovie auxquels ont participé 5 membres du RC&D grâce au projet.
  • Par ailleurs, ce travail collectif s’est assorti d’un travail de plaidoyer plus rapproché et technique, porté par AFHON au Togo, IDID au Bénin et DEMI-E- au Niger. Chaque association a mené un travail auprès des communautés locales ciblées pour proposer/amender le plan de développement local afin qu’il intègre plus sérieusement la vulnérabilité climatique.
  • Le RC&D s’est aussi impliqué dans la réforme/mise en place des politiques internationales de coopération en intervenant lors des assises du développement en France entre mars et mai 2013, en plaidant la cause de l’adaptation lors du Sommet de l’Elysée en décembre, et en participant activement au 19ème sommet sur les changements climatiques à Varsovie en novembre.

Le résumé des activités en chiffres :

58 participants à l’atelier de Conakry – 12 ateliers dans 8 pays pour sensibiliser 200 personnes – 1200 échanges sur la liste de diffusion Franclimat – 19 membres du RC&D présents au Sommet de Varsovie, dont 5 co-financés par le RC&D – 400 exemplaires du ECO diffusés chaque jour au sommet de Varsovie – 5 interventions francophones à Varsovie – 1 prise de parole en plénière pour défendre le Fonds pour l’Adaptation – 1 tribune dans Libération – 1 plateau-télé sur TV5 Monde – 6 entretiens à la radio – 6 bonnes pratiques climat-développement valorisées – 1220 exemplaires de la publication envoyés en Afrique francophone – 32 rendez-vous institutionnels organisés dans les pays pour défendre la planification locale et la justice climatique – 3 projets de plaidoyer appuyés par le RC&D sur la planification locale.

Télécharger Compte-rendu des activités du RC&D 2013

Ce contenu a été publié dans Homepage, Presse. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.