Co-construction des stratégies d’adaptation communautaire à co-bénéfice par les OSC/acteurs non étatiques pour faire face aux enjeux climatiques en Afrique francophone

CONTEXTE

A la suite de l’adoption des règles de mise en œuvre de l’Accord de Paris, l’heure est maintenant à la révision et à la mise en œuvre des engagements pris par les pays. En Afrique, cela passe par la mise en œuvre des contributions déterminées au niveau national (CDN) et des politiques sectorielles publiques de développement. Dans certains pays, les orientations définies dans ces politiques ne répondent pas forcément aux besoins des populations les plus vulnérables et peut constituer une menace pour l’atteinte des objectifs de l’Accord de Paris sur le continent.

Les communautés locales, de par leur connaissance de leurs terres et ressources, développent des solutions endogènes adaptées aux contextes locaux. De plus en plus d’initiatives émergent. Ces initiatives sont le plus souvent co-construites et donc adaptées aux attentes des populations et aux ressources environnantes, un prérequis nécessaire pour mettre en place une stratégie d’adaptation efficace et acceptée par tous. Ainsi, les répertorier permettrait de faire émerger les moyens d’action mis en œuvre selon les enjeux et les contextes, mais aussi d’identifier leur pertinence et leurs limites dans le but d’une contribution de qualité du RC&D et des acteurs locaux dans la mise en œuvre des CDN révisées.

De plus, l’amélioration des capacités d’adaptation doit être fondées sur une bonne connaissance des expériences des populations, notamment dans les secteurs des CDN (énergie, ressources en eau, agriculture). C’est dans cette logique que le RC&D compte s’engager à travers des initiatives de capitalisation/diffusion des bonnes pratiques endogènes d’adaptation au changement climatique sur le nexus Eau-Energie-Climat.

Dans ce contexte, le Réseau Climat & Développement (RC&D) entend contribuer à renforcer les connaissances sur les actions locales mises en place et leur retranscription dans les politiques publiques et les CDN pour la mise en œuvre de l’Accord de Paris dans les pays de l’Afrique francophone. La finalité de ce projet est de mettre en place une communauté de pratiques africaines sur l’approche CLEE (Climat-Eau-Énergie).

ADAPTATION COMMUNAUTAIRE A CO-BENEFICE AVEC L’APPROCHE CLEE

L’approche CLEE (Climat-Eau-Energie) pour le renforcement de la résilience vise à créer une connexion entre la promotion d’une énergie durable pour améliorer la mobilisation, la valorisation et la gestion des ressources en eau dont les usages et besoins sont intensifiés par les changements climatiques. En effet, la crise climatique a un impact profond sur la sécurité alimentaire et l’approvisionnement en eau pour la consommation, l’élevage et l’agriculture.

OBJECTIFS

L’objectif général du projet est de mettre en place un processus dynamique d’apprentissage de l’adaptation communautaire à co-bénéfice à travers l’approche CLEE pour le renforcement de la résilience.

L’objectif spécifique de cette première phase est de développer un catalogue de bonnes pratiques sur le nexus Climat-Eau-Énergie pour renforcer l’apprentissage sur la résilience climatique des communautés locales.

RESULTATS ATTENDUS :

–       Les bonnes pratiques basées sur l’approche CLEE pour l’adaptation communautaire en Afrique francophones sont documentées

–       Les groupes thématiques sont crées et permettent de creuser les sujets sur l’approche CLEE et de renforcer les capacités internes.

Ce projet est soutenu par l’Institut de la Francophonie pour le développement durable et l’ADEME.

Ce contenu a été publié dans Non classé. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.