Dans tous les pays, les acteurs de terrain portent des solutions locales et adaptées qui luttent à la fois contre les changements climatiques et la pauvreté. En Afrique francophone, ils sont de plus en plus nombreux à se mobiliser pour partager leurs projets et leurs messages sur l’urgence et l’opportunité de changer de trajectoire énergétique. Ils se mobilisent pour la mise en œuvre en Côte d’Ivoire des politiques adoptées par l’agence régionale des énergies renouvelables, pour la construction de micro-centrales hydroélectriques dans les zones rurales du Cameroun, et pour le déploiement des foyers améliorés adaptés et accessibles aux populations les plus démunies du Mali.
Nous, porteurs de projet, devenons ici des porteurs de message, pour alerter nos gouvernements. Nous, citoyens africains, pouvons changer la donne mondiale en tournant le dos aux énergies fossiles et en faisant le choix des énergies économes et renouvelables. Vous, gouvernants, pouvez montrer l’exemple et changer la donne en déployant des programmes, projets, pour le développement des énergies renouvelables et d’efficacité énergétique pour les plus démunis, en vous inspirant des bonnes pratiques et projets qui existent déjà dans vos pays, et en exigeant la mise à disposition de financements internationaux publics additionnels pour permettre l’accès à l’énergie pour tous et pour longtemps.
Au Cameroun, au Mali et en Côte d’Ivoire, le Réseau appuie trois projets de plaidoyer pour convaincre les décideurs et les citoyens de choisir les énergies renouvelables.
Au Mali, l’association Amade Pelcode se bat pour diffuser les foyers améliorés les plus adaptés aux zones rurales.
En Côte d’Ivoire, l’association AFHON se bat pour faire appliquer la législation favorable au développement des énergies renouvelables.
Au Cameroun, l’association ADEID valorise le potentiel en énergie renouvelable de plusieurs communes.
Analyse et recommandations visant la Côte d’Ivoire, le Mali et le Cameroun: Argumentaire énergie 2014 FINAL