SENEGAL : Ouverture du 13ème atelier annuel du Réseau Climat & Développement (RC&D)

Les travaux du 13ème atelier annuel du Réseau Climat & Développement (RC&D) ont été lancés le Mardi 19 novembre à Dakar, capitale du Sénégal sur le thème : « Former les associations africaines sur l’utilisation et le développement des outils performants de planification climatique locale pour une mise en œuvre efficace des CDN ».

En effet, l’un des triples objectifs du Réseau Climat & Développement, plateforme des organisations de la société civile francophone, est de renforcer l’influence de la société civile et des délégués africains francophones dans les négociations internationales sur le climat. Depuis quelques années, le RC&D organise des ateliers annuels qui permettent d’émettre des séries de réflexions pour une effectivité de la mise en œuvre de l’accord de Paris dans les pays africains. Ainsi, après le renforcement de la compréhension des associations africaines francophones sur la planification climatique et énergétique au niveau local lors de son 12e atelier annuel tenu à Bamako en 2018, cette 13ème édition organisée en collaboration avec Enda Energie, connait la participation de plusieurs experts de haut niveau et des représentants des OSC de divers pays dont le Bénin, le Cameroun, la Centrafrique, le Congo, la Côte d’Ivoire,le Djibouti, les Îles Maurice, le Mali, le Maroc, le Niger, le Sénégal, le Tchad et le Togo. Elle se déroulera sur trois jours (du 19 au 21 Novembre 2019) et sera consacrée au volet pratique de la planification locale pour mieux accompagner les collectivités territoriales sur le terrain. .

L’atelier mettra d’une part grâce aux experts invités, l’accent sur l’utilisation des outils pratiques et performants de planification climatique et énergétique à l’échelle locale dans les pays africains francophones s’inscrivant évidemment dans la série de réflexions autour de la lutte contre les changements climatiques et l’atteinte des objectifs de l’Accord de Paris et des ODD. D’autre part, Il permettra également d’identifier les enjeux politiques au niveau national et international en prélude à la COP25 prévue du 2 au 13 décembre 2019 à l’IFEMA – Feria de Madrid en Espagne.

Retrouver l’agenda de l’atelier Agenda Atelier 2019 – Dakar-Sénégal_V2

Ce contenu a été publié dans Homepage, Non classé. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.