Environnement: La Côte d’Ivoire ambitionne de réduire son impact carbone de 28%
Article paru le mercredi, 30 septembre 2015
Les associations environnementales « Jeunes volontaires pour l’environnement » section Côte d’Ivoire et le Réseau climat et développement ont organisé, à l’attention des parlementaires et des acteurs de la société civile, un atelier de sensibilisation sur les enjeux de la 21ème Conférence des parties à la convention-cadre des Nations unies sur les changements climatiques (Ccnucc).
Cette manifestation s’est tenue, ce mercredi 30 septembre 2015, au Cerao (Conférence épiscopale régionale de l’Afrique de l’ouest). M. Zian Appolinaire, représentant le ministère de l’Environnement et du Développement durable a, au cours de cet atelier, évoqué les objectifs de la Côte d’Ivoire en matière de réduction d’émissions de gaz à effet de serre.
M. Zian a, pendant sa prise de parole, rappelé que le document produit par la Côte d’Ivoire, dans le cadre des préparatifs des négociations sur le climat (Indc), de Paris 2015, est le fruit des contributions de toutes les parties prenantes de son élaboration. « Nous considérons le processus de production du document inclusif et participatif, eu regard à la forte mobilisation et la participation des acteurs de la société civile et des autres acteurs concernés « , a-t-il indiqué.
Il a aussi évoqué les objectifs de la Côte d’Ivoire en matière de développement durable. A en croire M. Zian, « l’application du scénario de développement sobre en carbone permettra de réduire de 28% les émissions de gaz à effet de serre de la Côte d’Ivoire d’ici 2030 ».
Poursuivant, il a présenté une série de mesures qui permettra de ralentir les contributions carboniques des industries énergétiques et du transport, de l’agriculture et des déchets. « Le gouvernement ambitionne d’accélérer la transition et l’efficacité énergétique du pays », a-t-il fait savoir. Il est aussi question à travers le Plan National d’investissement agricole » d’intensifier et de mécaniser l’agriculture « .
Prévue pour se tenir du 30 novembre au 11 décembre prochain, au Bourget près de Paris, la conférence des parties ambitionne cette année de parvenir pour la première fois à la signature d’un accord universel et contraignant qui devraient permettre de lutter efficacement contre le dérèglement climatique et d’accélérer la transition vers des sociétés et des économies résilientes au climat et sobres en carbone.