Pêche et Changement Climatique

PêcheDans un rapport publié en 2008, l’Organisation des Nations Unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO) alertait la communauté internationale sur l’impact du changement climatique sur la pêche et l’aquaculture, et indirectement, sur la sécurité alimentaire.

Les impacts du changement climatique sur la pêche et l’aquaculture sont nombreux: la hausse des températures de l’eau et du niveau des mers et changement dans les courants sous-marins, la fonte des glaciers, les modifications de la salinité et de l’acidité des océans, la démultiplication des cyclones et une pluie plus erratique. Tout cela affectera les modes de vie des écosystèmes sous-marins, l’abondance et la distribution des ressources halieutiques. Les récifs coralliens sont très vulnérables aux variations de température et de teneur en sel et acidité de l’eau (qui empêche la calcification des coraux). Près de 500 millions de personnes au niveau mondial dépendraient de récifs coralliens en bonne santé pour leur subsistance, la protection des côtes, les ressources renouvelables et le tourisme. En outre, la majorité des écosystèmes sont exposés au phénomène de l’upwelling (remontée des eaux froides profondes, riches en nutriments, vers la surface de l’océan).

Or le secteur de la pêche fait vivre plusieurs centaines de millions de personnes à travers le monde et représente 42 millions emplois, la grande majorité dans les pays en développement. Les communautés de pêcheurs seront ainsi particulièrement  »vulnérables » à l’élévation du niveau de la mer et aux risques associés aux inondations, à l’intrusion du sel et à l’érosion côtière.

Pour aller plus loin

 

Changement climatique et pêche au Sénégal (Ndiaga Diope)

Les impacts du CC sur la pêche au Niger

Le rapport de l’atelier Pêche et CC au Niger

L’atelier sur pêche et CC au Bénin 

Ce contenu a été publié dans Comprendre. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.