Ouverture des négociations climat à Bonn

 

La Conférence des Nations Unies sur les changements climatiques à Bonn, Allemagne (1-11 Juin) a débuté lundi avec une cérémonie d’ouverture dans le tout nouveau centre de conférence de Bonn : le World Conference Center. Le ministre des Affaires Etrangères français et président désigné de la COP 21, Laurent Fabius, a dit que cette année, les nations travaillent sous le double signe du développement et du climat:

« Nous avons la responsabilité collective de définir un cadre d’action international qui concilie l’aspiration légitime de tous à la prospérité dans les limites naturelles de notre planète. (…) Nous ne gagnerons pas la lutte pour le développement et l’éradication de la pauvreté sans gagner la lutte climatique ».

Le ministre français a souligné les étapes principales qui suivront Bonn, y compris la conférence sur le développement et la finance à Addis-Abeba en juillet, le Sommet de l’ONU à New York sur les objectifs de développement durable en septembre et enfin la conférence sur le changement climatique (COP 21) à Paris en décembre.

M. Fabius a également annoncé une réunion des chefs d’État et de gouvernement à New York en septembre sur le changement climatique, qui coïncidera avec l’Assemblée générale de l’ONU. En outre, il a dit que la France allait organiser deux réunions ministérielles sur les questions en suspens à Paris avant la COP 21. La première réunion aura lieu les 20 et 21 Juillet à Paris, et la deuxième réunion le 7 septembre dans la capitale française.

Dans un message vidéo depuis le Pérou, le ministre de l’Environnement et président de la COP 20 péruvienne, Manuel Pulgar-Vidal, a mis en évidence l’augmentation des mesures climatiques prises par les acteurs non-étatiques, dont les régions, les villes, les entreprises et les investisseurs. Manuel Pulgar-Vidal a dit qu’il avait fait de la mobilisation à l’action climatique non-étatique un pilier central de son mandat de président de la COP, et que « l’esprit de Lima » avait créé l’élan nécessaire pour le Sommet du Secrétaire général des Nations Unies en septembre de l’année dernière, deux mois avant la COP au Pérou:

« L’appel de Lima à l’action pour le climat a été adopté dans cet « esprit de Lima ». Mais nous avons aussi besoin de maintenir cette dynamique positive sur toute la route qui mène à Paris. Voilà pourquoi je me suis associé avec mon ami Laurent Fabius, avec le Secrétaire général et la Secrétaire exécutive de la CCNUCC Christiana et leurs équipes respectives sous la bannière de l’Agenda des solutions. Nous voulons porter le flambeau de l’action climatique jusqu’à Paris. L’action climatique doit devenir partie intégrante de l’ADN du processus de la Convention »…

La Secrétaire exécutive de la CCNUCC, Christiana Figueres, a remercié le gouvernement allemand pour le Centre de Conférence de Bonn (World Conference Centre), le nouveau bâtiment où la conférence se tient actuellement et qui offre des installations impeccables et faites sur mesure pour les réunions de l’ONU.

Le Réseau Climat & Développement est présent à Bonn pour y porter les recommandations de la société civile africaine francophone.

Découvrez la Déclaration de Paris qui reprend les recommandations du RC&D pour les bailleurs, les Etats et les négociateurs dans la perspective de la COP21.

 

Ce contenu a été publié dans Homepage. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.