Communiqué/ Lima : encore un rendez-vous raté

 

Communiqué de presse du RC&D

 

Lima, 14 Décembre 2014

 Aujourd’hui s’est achevé à Lima le 20ème sommet de l’ONU sur les changements climatiques. Malgré le contexte d’urgence climatique la COP20 de Lima n’a vu aucune avancée majeure. Alors que l’inaction coute déjà très cher aux pays les plus pauvres et les plus vulnérables, les pays développés n’ont toujours pas défini une feuille de route claire sur comment ils comptent atteindre les 100 milliards de dollars par an promis d’ici 2020, ni les financement qui seront disponibles après 2020. « Ce manque de visibilité financière empêche les pays les plus vulnérables de planifier leurs politiques d’adaptation aux changements climatiques alors qu’il s’agit d’une nécessité absolue ! », s’inquiète Joseph Yaovi Kogbe, coordinateur du Réseau Climat & Développement.

Les conditions d’un accord  équitable à Paris  encore repoussées

Alors que les décisions de Lima devaient être la base de discussion de l’accord de Paris, nous avons un texte qui ne prend pas en compte  les attentes des communautés les plus affectées et des pays les plus touchés. Dans ce contexte, on ne s’inscrit pas dans une dynamique permettant d’avoir un accord juste et équitable à Paris, ce qui va renforcer le climat de méfiance entre le Nord et le Sud d’ici la COP21.

Comment contribuer sans engagements clairs

Contribuer oui, mais sous quels contours ? Lima n’a pas su répondre à cette question.

Alors qu’il est demandé à tous les pays de mettre sur la table leur contribution d’ici juin 2015, on note encore un manque de leadership des pays développés, qui veulent essentiellement de l’atténuation en oubliant qu’il est impossible pour les pays les plus pauvres de s’engager sans la prise en compte de l’adaptation, de la mise à disposition de la technologie nécessaire et de la disponibilité des financements.

D’année en année, les négociations passent sans que la solidarité internationale et la justice climatique ne soient placées au cœur des discussions, au détriment de millions de personnes impactées quotidiennement par les changements climatiques. Il faut enfin qu’on arrive à placer les droits humains au centre des négociations au nom de l’équité et de la dignité humaine. « François Hollande a déclaré vouloir mettre les droits humains au cœur des négociations à Paris, nous le prenons au mot ! » déclare Hindou Oumarou d’AFPAT.

Contact :

Aïssatou Diouf, Chargée de communication Enda Energie (dioufastou@hotmail.com)

Le Réseau Climat & Développement a été créé en 2007. Il est coordonné par le Réseau Action Climat-France et ENDA Energie et regroupe 73 organisations de la société civile francophone, majoritairement africaines, et qui travaillent sur l’intégration des enjeux climat et développement et pour plus de justice climatique.

 

Ce contenu a été publié dans Non classé, Presse. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.