Du 14 au 18 avril avril 2015, le Réseau Climat & Développement a tenu son 9ème atelier annuel, organisé cette année à Paris par le Réseau Action Climat – France.
Cet atelier a réuni 60 personnes, dont 47 membres du RC&D, des membres d’organisations françaises de solidarité internationale membres de Coordination Sud et des experts. Pendant 5 jours, les participants se sont penchés sur 6 thématiques cruciales pour la société civile africaine : l’accès à l’énergie durable pour tous, l’adaptation, l’agriculture et la sécurité alimentaire, les financements climat, le genre et les droits humains.
L’atelier a permis de partager les bonnes pratiques et analyses des membres, de renforcer les capacités de plaidoyer et d’identifier les priorités politiques du RC&D à l’attention des décideurs en vue de la COP21.
Ces recommandations ont été présentées le vendredi 17 avril à l’Assemblée Nationale, lors d’un dialogue organisé sous le haut patronage de Claude Bartolone, Président de l’Assemblée Nationale, et intitulé Quels défis l’accord de Paris doit-il relever pour répondre aux besoins des populations les plus pauvres et les plus vulnérables ?.
Consulter le dossier de presse de cet évènement et les retombées presse de l’atelier 2015 du RC&D.
Retrouver l’agenda de l’atelier 2015 ainsi que le rapport complet de l’atelier 2015.
Consulter les présentations de l’atelier :
Consultez ici les présentations du Jour 1 – Mardi 14 avril : décryptage des négociations internationales, ODD, positions du groupe Afrique, atelier genre et climat et atelier droits humains et climat.
Consultez ici les présentations du Jour 2 – Mercredi 15 avril : atelier agriculture et sécurité alimentaire et atelier financements
Consultez ici les présentations du Jour 3 – Jeudi 16 avril : atelier énergie et atelier adaptation.
Consultez ici les présentations du Jour 5 – Samedi 18 avril : Fonctionnement du RC&D, bilan de l’année 2014 et retour sur les campagnes de plaidoyer énergie au Mali et en Côte d’Ivoire
Consulter ci-dessous ou télécharger la Déclaration de Paris en français et la Déclaration de Paris en anglais qui reprend les recommandations issues de l’atelier.