Le Japon doit retrouver l’esprit de Kyoto !
Pendant que les négociations internationales sur le climat se poursuivent à Bonn, le Japon vient de publier le « brouillon » de sa contribution nationale (iNDC), c’est-à-dire de ses engagements de réduction d’émissions de GES pour la période 2020 – 2030. Ils sont extrêmement faibles : -26% par rapport à 2013 – ce qui revient à ne quasiment pas les réduire par rapport à 1990 et est encore moins ambitieux que l’Union Européenne ou les Etats-Unis ! Plutôt que d’investir dans les énergies renouvelables – dont le coût a largement baissé ces dernières années – le Japon préfère investir dans le charbon et le nucléaire.
Si tous les pays proposaient des objectifs similaires a celui du Japon, nous serions sur une trajectoire de 3,5 degres. C’est d’autant plus choquant que le Japon est voisin de pays très durement touchés par les changements climatiques, comme les Philippines, frappées en 2013 par un typhon des plus violents.
La société civile présente à Bonn a décerné un « prix » au Japon pour cette annonce extrêmement choquante. Les ONG africains l’interpellent également pour qu’il réhausse son ambition d’ici à la publication de la version finale de sa contribution en juillet.
Le Japon a longtemps été un leader sur le climat, il doit retrouver son « esprit de Kyoto » !