OPED

 

 

 

OPED Togo
Pays : Togo
Activité : protection de l'environnement et amélioration des conditions de vie des populations
Adresse : 08 BP: 80867 Lomé 08 Vakpossito, Togo
Téléphone : (+228)22 41 62 77 / 90 38 62 04
opedtogo@gmail.com

L’Organisation pour l’Environnement et le Développement durable (OPED-TOGO) est une association à but non lucratif créée le 24 septembre 2011. Elle est reconnue par le Ministère de l’administration territoriale, de la décentralisation et des collectivités locales sous le récépissé de déclaration d’association N°0484/MATDCL-SG-DLPAP-DOCA du 22 mars 2013, inséré au journal officiel de la République Togolaise le 16 mai 2013.

Notre Vision

Notre vision est celle d’un monde dans lequel chaque génération arrive à satisfaire ses besoins dans le respect de l’environnement. De ce fait, la participation de tous les acteurs de la société est déterminante afin de changer les modes actuels de production et de consommation non durables et permettre aux communautés vulnérables d’améliorer leurs conditions de vie.

Notre mission

Notre mission est d’initier et soutenir toute action qui concoure à l’amélioration des conditions de vie des populations et à la prise en compte des préoccupations environnementales dans tout processus de développement.

Notre But

Promouvoir une plus grande prise de conscience des questions environnementales et l’émergence de nouvelles approches de développement centrées sur le bien-être de l’homme.

Nos Objectifs

Les objectifs de OPED-TOGO sont les suivants :

–       Œuvrer au renforcement des capacités des populations, à la promotion du développement durable et à l’épanouissement total de l’homme dans son milieu de vie;

–       Contribuer et prendre des initiatives en matière de protection de l’environnement, de gestion participative, transparente et durable des ressources naturelles ;

–       Œuvrer à la conservation et à l’utilisation durable de la diversité biologique et lutter contre la déforestation et la désertification ;

–       Promouvoir le développement des énergies renouvelables et la lutte contre les changements climatiques ;

–       Contribuer à la réduction de la pauvreté et promouvoir des activités respectueuses de l’environnement.

Nos Programmes

Pour faire face aux multiples défis de l’environnement, tels que les changements climatiques, l’accès à l’énergie durable pour tous, la dégradation de la diversité biologique, la prolifération des organismes génétiquement modifiés (OGM), l’accaparement des terres, les substances chimiques toxiques et persistants, les déchets, la pauvreté, etc., OPED-Togo a mis en place un certains nombres de programmes gérés par une équipe de spécialistes compétents.

  • Changements climatiques et énergie

L’objectif de ce programme est d’œuvrer à la compréhension de la problématique des changements climatiques, de contribuer à la réduction de la vulnérabilité des populations et des écosystèmes face aux effets néfastes des changements climatiques et de développer des actions visant à augmenter leur résilience dans les secteurs clés du développement.

  • Gestion des substances chimiques et des déchets

OPED-Togo œuvre pour une gestion saine des substances chimiques toxiques et persistants (par exemple le mercure, le plomb, le cadmium), des produits cosmétiques, des batteries, du cuir; et des polluants organiques persistants (POPs). Ce programme couvre les actions d’information, d’éducation et de communication en vue de protéger la santé humaine et l’environnement et assurer un futur sans produits toxiques. Il s’inscrit dans le cadre de l’accompagnement à la mise en œuvre de SAICM et de la Convention de Stockholm au Togo.

  • Développement communautaire et réduction de la pauvreté

L’objectif du programme Développement Communautaire et Réduction de la Pauvreté est de transformer les problèmes collectifs issus des diagnostics participatifs en projets collectifs de développement à travers une approche participative basée sur le partenariat multi-acteurs dans le but ultime d’une société durable. Il est axé sur la recherche participative de solutions aux problèmes locaux dans le domaine social, économique et environnemental et le développement des emplois locaux à travers des activités alternatives génératrices de revenus pour les communautés.

  • Eau et assainissement

Ce programme porte sur la gestion intégrée des ressources en eau en vue d’assurer un accès à l’eau potable aux communautés les plus vulnérables.

  • Agriculture et gestion durable des terres

Le programme agriculture et gestion durable des terres vise à accompagner les communautés à la base pour une gestion intégrée de la fertilité des sols en vue d’optimiser les productions végétales et animales dans un contexte de pauvreté et vulnérabilité aux changements climatiques.

Notre Stratégie d’intervention

Pour assurer la durabilité de ses actions, OPED-TOGO fonde ses actions sur deux approches complémentaires :

–       l’approche participative, contractuelle et concertée à travers des méthodes pragmatiques et un paquet d’outils éprouvés qui favorise une meilleure connaissance et compréhension des réalités locales ;

–       l’approche faire-faire qui vise notamment la valorisation des capacités endogènes.

OPED-TOGO associe à ses actions les structures techniques spécialisées dans la responsabilisation à travers le renforcement des capacités et le développement de partenariat crédible.

Nos Partenaires

OPED-Togo collabore avec plus réseaux et organisations, tant au niveau national qu’international, entre autres :

–       OPED-Togo est membre de International POPs Elimination Network (IPEN)

–       OPED-Togo est membre du Réseau des ONGs sur le Fonds d’Adaptation (AF NGO Network),

–       OPED-Togo est membre du Réseau des Organisations de la société civile sur les Changements climatique et l’Energie au Togo (ROCCET) ;

–       OPED-Togo est membre de la Plateforme des Organisations de la Société Civile pour la Sauvegarde des Montagnes(PSM) au Togo, Bénin et Ghana, et assure la coordination de la Commission changement climatique ;

–       OPED-Togo est membre du Comité technique sur les NAMAs au Togo présidé par le Ministère de l’Environnement et des Ressources Forestières;

–       OPED-Togo collabore avec Rain Drop (France), ENDA Energie-Environnement-Développement (Sénégal) et le Laboratoire de Chimie des Eaux (Université de Lomé).

 

QUI SOMMES-NOUS?