Reconnue par Arrêté n°274/mi/sp/d/dgapj/dlpd du 08 MAI 2012, l‘association JVE – Niger est membre de JVE International depuis Novembre 2009, elle en partage la vision, les buts et les objectifs. Elle œuvre pour la protection de l’environnement et l’instauration d’une justice sociale pour un développement durable au Niger.
OBJECTIFS. L’association JVE – Niger a pour objectifs de :
- Participer aux efforts de réduction de la pauvreté tout en veillant à la sauvegarde de l’environnement et a la culture de la paix;
- Faciliter l’intégration des jeunes dans la structure économique, technologique et sociale ;
- Former et informer les jeunes sur les changements climatiques ;
- Promouvoir l’esprit de volontariat et d’initiative chez les jeunes;
- Impliquer les enfants, les femmes et les jeunes dans la protection de la toile de la vie ;
- Faciliter l’accès aux ressources naturelles, défendre et protéger les droits et intérêts des paysans et des groupes à risque;
MISSION. L’association JVE Niger a pour mission d’outiller et soutenir la jeunesse en vue de son implication dans la promotion de la justice sociale et la gestion durable des ressources naturelle.
VISION. JVE est un pole d’excellence international de référence en recherche d’actions pour un développement durable.
ACTIVITES
- le Projet CLENA (Clean Energy for Africa 2012 – 2016). Le projet est une innovation, une initiative de l’organisation non gouvernementale JVE dont l’objectif général vise à Amener Les gouvernements nationaux et les donateurs à intensifier leurs efforts pour l’utilisation efficace de la biomasse et l’accès à l’énergie propres afin d’orienter les actions de plaidoyer pour la lutte contre la pauvreté énergétique dans les communautés vulnérables.
-
L’organisation de la 1ere Edition de la semaine de la biodiversité culturelle a Tillabéry. (Les activités développées sont axées autour de la découverte et la protection de la nature, et le sens du service citoyen).
- La réalisation de plusieurs études sur le contexte nigérien des énergies renouvelables, la faisabilité de distribution des foyers améliorés (cas de la commune rurale de Liboré), et la subvention a l’énergie au Niger.
- L’adaptation a base communautaire (Atelier sur l’impact du CC sur le secteur de la pêche)
- L’organisation de plusieurs ateliers de formations et Conférences sur divers thèmes tel que : le leadership, la gestion non violente des conflits, la participation citoyenne.
- La participation à plusieurs rencontres et événements sur le plan national, régional et international.
Aller plus loin
Rapport JVE Niger sur ses activités 2013