Améliorer les pratiques de maraîchage à Natio Kobadara

photo IDID 3

Il s’agit d’un projet de renforcement des pratiques de maraichages durables en vue de faire face à la saison sèche à NATIO KOBADARA dans la ville de KORHOGO.

Afin d’aider les communautés à s’adapter aux effets néfastes des changements climatiques, Jeunes Volontaires pour l’Environnement (JVE)-Côte d’Ivoire a, du 23 Octobre au 08 Novembre 2012 exécuté le projet « MEET AND GREET A KORHOGO ». C’est une activité de rencontre informelle et ponctuelle du programme AFRICAADAPT, financé par  ENDA Tiers Monde qui consiste à échanger, capitaliser sur les expériences locales et apporter des innovations durables dans le monde agricole.

A NATIO KOBADARA, le projet a consisté à initier un apprentissage participatif à la fois expérimental et social des maraîchères à contre saison. Ainsi, la population de KORHOGO en général et les femmes de l’association « LAGNON MENAN » de NATIO KOBADARA en particulier ont bénéficié d’une formation théorique et d’une démonstration pratique sur le maraichage en vue de faciliter et d’améliorer leur bien être. Les connaissances sur l’Adaptation aux Changements Climatiques ont été partagées et une bonne couverture médiatique a permis de relayer et d’immortaliser le « MEET AND GREET  A KORHOGO ».

Au terme de l’activité, un comité d’Adaptation composé des leaders de femmes, de la RPG, de JVE-Côte d’Ivoire, et d’un technicien agricole a été mis sur pied en vue de suivre, d’appuyer, de valoriser et de communiquer sur les dynamiques positives.

Ces jours de formation et d’apprentissage ont largement été suffisants pour redonner de la joie et de l’espoir aux braves femmes de NATIO KOBADARA par rapport à la continuité et le

Renforcement des acquis : vers une pratique durable des cultures maraîchères dans la région de Korhogo en particulier et dans tout le nord en général. En outre, il est souhaitable de noter que, le dynamisme  et l’adhésion aux partages de connaissances des femmes ont favorisé un appui financier pour l’achèvement des documents légaux et officiels de l’association LAGNON ME NAN.

Pour aller plus loin

 

http://www.africa-adapt.net/media/attachments/386/meet-and-greet-a-korhogo_2012.pdf

http://endaenergy.files.wordpress.com/2013/11/rapport-energie-francaise-2012-bd.pdf

Retour la page asso