Protéger la zone côtière pour protéger les oiseaux migrateurs

S1180025La zone côtière de Lambanyi (Sonfonia) est une zone de forte concentration humaine qui possède de vastes domaines rizicoles et de pêcherie. La mangrove y fournit des moyens de subsistance aux communautés, notamment pour la collecte du bois de chauffe et d’œuvre, du sel, des poissons et autres fruits de mer. Lambanyi se trouve dans la vasiere de Sonfonia qui est une zone de mangrove représentant les habitats privilégiés des oiseaux migrateurs venant sur les cotes guinéennes. En 2001, 5626 individus d’oiseaux d’eau y ont été dénombrés dont 43 espèces.

Le site de Lambanyi est ménacé par les activités anthropiques qui détruisent la mangrove par la coupe de bois d’oeuvre, la collecte de sel et d’huitres, le fûmage de poisson et l’avancée des habitations privées.S1180026

Tout en essayant de reboiser la mangrove, le présent projet vise à réduire la dépendance des populations environnantes de Lambanyi/Sonfonia vis-à-vis de la mangrove et promouvoir une utilisation rationnelle de cet écosystème. Des campagnes de sensibilisation sur l’importance de la mangrove, la mise en place du comité de soutien au site, l’impplication des jeunes et des femmes dans le reboisement de la mangrove et dans l’écotourisme, la formation des femmes à l’extraction de sel solaire et la collecte écologique d’huitres, et l’organisation de bird watchning sont entre autres activités du projet.

S1180017

Retour la page asso