Un élève, un arbre; une école, une forêt

Les associations : GREEN HORIZON, EDUCATION FOR ALL CAMEROON en abrégée EFACAM, et CAMEROON WATER AND SANITATION JOURNALIST NETWORK en abrégée CAMERWASH, sont nées entre 2009 et 2010 conformément aux lois en vigueurs sur la liberté des associations au Cameroun. Elles ont toutes conjugués leurs efforts avec l’appui du Conseil communal de la jeunesse de Yaoundé II, de l’ANAFOR (Agence Nationale d’Assainissement des Forets du Cameroun) et le Réseau Ouest Africains des journalistes professionnels de l’environnement, pour proposer de lancer des activités pilotes visant l’éducation et la communication des jeunes des lycées et collèges sur l’importance de la préservation de la nature et la lutte contre les changements climatiques. L’opération a été lancée officiellement le 29 septembre 2010 en présence des autorités administratives de l’Arrondissement de Yaoundé II. L’action a été menée simultanément dans 5 établissements d’enseignement primaires et secondaires.

Les phases II, III et IV qui doivent permettre de toucher non seulement les autres régions du Cameroun, mais aussi les universités et grandes écoles devraient pouvoir se consolider par la mise sur pied à l’échelle national des : ECOLE NATURE aux seins desquelles évolueraient des : GREEN CLUB PEDAGOGIQUE chargés du suivi des actions dans les dits établissements.

Convenant que dans une vision de l’après 2015, date butoir pour les OMDs, il est urgent et nécessaire d’organiser des pôles d’échange et de communication réunissant globalement les jeunes des écoles, des lycées et collèges pour contribuer au recul du réchauffement climatique, grâce à l’éducation environnementale, la protection des consommateurs environnementaux que nous sommes tous, lesdites associations partagent la même vision.

VISION. Les quatre associations se proposent de s’investir pour transmettre  du savoir par rapport aux « répercussions de notre mode de vie sur le climat global ».

 BUTL’éducation de tous, pour un changement de comportement spécifiquement à travers la promotion du développement intégral et durable des populations des milieux ruraux et urbains.

OBJECTIFS GENERAUX

  • Renforcer les capacités des jeunes (citadins et villageois) des associations et regroupement dans le domaine du développement en général et la protection de l’environnement ;
  • Promouvoir la participation massive des jeunes, association et regroupement  à la lutte contre la pauvreté  et le chômage au niveau national et international ;
  • Renforcer les capacités des jeunes dans le domaine de la SRA (santé de la reproduction des adolescents).

 

OBJECTIFS SPECIFIQUES :

  • Protection de l’environnement, de l’écologie, de la faune, de la nature et la lutte contre le réchauffement climatique.
  • Œuvrer pour promotion de l’éducation civique, sociale, sanitaire, sportive, humanitaire, environnementale et familiale pour tous en général

 

STRATEGIES OU METHODES

  1. Ecouter, conseiller, former, aider, participer à l’élaboration et la réalisation des projets environnementaux;
  2. Encourager la pratique de la mise en terre des plants d’arbres et arbustes ;
  3. Chercher des partenaires pour la réalisation de sa mission et objectif
  4. Organiser des séminaires et des ateliers nationaux et internationaux.

DOMAINE D’ACTION

  •         Education
  •         Protection de l’environnement
  •         Développement communautaire
  •         Développement local et durable

 CIBLES       

  • Etudiants et élèves
  • Jeunes défavorisés
  • Promoteurs de projets
  • les collectivités locales et décentralisées
  • Associations et regroupements d’initiatives communes
  • Gouvernement camerounais

 

REALISATIONS

944637_593220424023479_1132346714_nActifs dans la promotion de l’éducation environnementale, et plus spécifiquement sur l’approche communicationnelle pour l’amélioration des conditions de vie des populations depuis 2009, trois des partenaires de ce projet ont eu à réaliser plusieurs phases du projet de promotion de l’éducation environnementale. Avec en l’occurrence le lancement du projet « un élève, un arbre ; une école, une forêt » dans les lycées et collèges de l’Arrondissement de Yaoundé II et des conférences en finalisation sur l’engagement de la jeunesse dans la protection du cadre de vie sur sept Arrondissements de Yaoundé.

Retour la page asso