Projet Ecole Nature

Capture d’écran 2013-12-09 à 16.16.55La planète court un réel danger à cause du changement climatique. La sauvegarde et la préservation de l’environnement sont au cœur de l’humanité. Ainsi, la protection de l’environnement est une thématique qui doit et qui peut s’intégrer dans notre quotidien, ça doit être un engagement de tous les jours, dans chacun de nos activités pour chacun d’entre  nous, et en particulier pour les jeunes.  Le développement durable  vise à «  satisfaire les besoins de développement des générations présentes, sans compromettre les capacités des générations futur de répondre aux leurs » qui est aujourd’hui un enjeu majeur dans notre société.

D’une part, on peut observer que dans les établissements scolaires la pratique de la protection de la nature n’est pas assez développée du fait de la carence des clubs environnement. Et, quand bien même ces clubs existent, ils  ne le sont que de nom car, il n’existe pas une organisation faitière et les adhérents ou les membres de ces clubs  manquent de formation et une documentation appropriée sur la protection de l’environnement ainsi qu’un manque de pratique, de méthode et de gestion des espaces verts dans leur établissement. Il s’agira pour ces clubs «  d’acquérir les connaissances, les valeurs, les comportements et les compétences pratiques de façon responsable et efficace à la préservation et à la solution des problèmes de l’environnement et à la gestion de la qualité de l’environnement » (UNESCO 1977)

Conscient de la place et du rôle de la formation des jeunes à la prise de conscience sur la protection de l’environnement tant personnel que collective, GR.HO porteur du projet, associé à EFACAM et CAMERWASH se proposent de mettre sur pied  un projet complémentaire à d’autres actions, lié à la pratique de la protection de l’environnement en milieu scolaire baptisé  « Ecole Nature » dans le but de former les jeunes aux méthodes  de conservation et de protection de la nature au sein  duquel ils évolueront pour devenir des éco-citoyens au Cameroun. Cette initiative est réalisée en phase avec le projet « un élève, un arbre ; une école, une forêt » initiée avec l’aide des Conseils communaux de la jeunesse, de l’ANAFOR et des délégations régionales des Ministères concernés (Environnement, Education de base, Enseignement secondaire et Formation Professionnelle).

OBJECTIF GENERAL DU PROJET :

Le projet vise un objectif général qui est celui de contribuer à la conservation et la protection de la nature en milieu jeune au Cameroun.

OBJECTIFS  SPECIFIQUES DU PROJET

Le projet  « Ecole Nature » poursuit les objectifs suivants :

  • Sensibiliser et former  les jeunes aux méthodes de conservation et de la protection de la nature;
  • Créer un réseau national et international d’échange sur la conservation et la protection de l’environnement par des jeunes.

ACTIVITES

  1. Organisation de deux ateliers d’imprégnation et de préparation au lancement du projet,
  2. Créer, documenter et équiper les GREEN CLUBS dans 60% des établissements sur tout l’étendue du territoire pendant la période pilote ;
  3. Organisation des forums, conférences-débats, table ronde, séances de formation et la journée de la fête de l’arbre ;
  4. Contribution à la création des espaces verts et les visites guidées vers les sites naturels et les jardins botaniques et zoologiques ;
  5. Elaborer  un code de comportement environnemental à adopter en milieu scolaire ;
  6. Animer le site  web, la newsletter avec une bande dessinée sur la protection de l’environnement ;
  7. Rechercher les partenaires et les sponsors possibles sensibles à la protection de la nature ;
  8. Elaborer un canevas des réunions des clubs Ecole Nature avec les thématiques liés à la conservation et la protection de la nature.

BENEFICIAIRES ET PUBLIC CIBLE

  • Elèves membres des clubs et sensibilisés dans les établissements
  • Enseignants animateurs des clubs et environnementalistes
  • Environnementalistes liés au projet
  • Quartiers sensibles à la création des clubs
  • Ministères impliqués par le projet
  • Partenaires et Sociétés sensibles à la réalisation du projet
  • La société civile et les membres des associations partenaires 
Retour la page asso