Initiative Bâtiments durables et Climat (PNUE-SBCI)
ENERGIES 2050 participe depuis sa création aux travaux de l’initiative Bâtiments Durables et Climat (PNUE-SBCI) du Programme des Nations Unies pour l’Environnement lancée en 2006. SBCI est un partenariat qui réunit les principaux acteurs, publics et privés, des secteurs du bâtiment et de la construction (entreprises, gouvernements locaux et nationaux, organisations non gouvernementales, centres de recherches, institutions internationales…). Son objet est de porter un message commun de ces acteurs afin de promouvoir l’adoption universelle de pratiques visant à l’amélioration de l’usage efficace des ressources et de l’efficacité énergétique dans les bâtiments.
L’urgence de travailler sur le secteur du bâtiment est double. D’une part, ce secteur est responsable au niveau mondial de 40% de la consommation annuelle d’énergie et de près de 30% de toutes les émissions de gaz à effet de serre (GES) liées à l’énergie. D’autre part, il possède un des plus forts potentiels pour réduire significativement les émissions de GES et cela à moindre coût, aussi bien dans les pays développés que dans les pays en développement.
Une grande partie du travail de l’initiative est axée sur le développement de connaissances et de données ainsi que sur l’élaboration d’outils et de stratégies pour aider les décideurs, à tous les niveaux, à adopter des politiques et des pratiques de construction durables. Parmi ses nombreuses activités, SBCI et ses partenaires ont notamment élaboré un Protocole commun de mesure de la consommation d’énergie et des émissions de GES associées, applicable au niveau mondial. Ce protocole est connu sous le nom de Métrique Commune du Carbone ou Common Carbon Metric (CCM). Cet outil permet de répondre aux besoins d’une méthodologie unifiée et peut contribuer à débloquer les mécanismes de financement internationaux de l’efficacité énergétique dans le secteur de bâtiment.
Pour aller plus loin
La page ENERGIES 2050 sur le projet
La page PNUEÂ pour le projet
La plaquette qui explique le projet en français
La plaquette qui explique le projet en anglais