Valorisation de la jacinthe d’eau grâce à la promotion du gel éthanol
Les plantes d’eau qui constituent une base essentielle des activités économiques, sociales et culturelles des localités au Bénin et en Afrique, sont confrontés à d’énormes problèmes environnementaux dont l’envahissement par les Plantes Aquatiques Proliférantes PAP dont la jacinthe d’eau.
Originaire d’Amérique du Sud, la jacinthe d’eau (Eichhornia crassipes) est une plante aquatique exotique qui prolifère à la surface des plans d’eau douce et dans les zones humides en Afrique et au Moyen-Orient depuis la fin du XIXème siècle. Plante introduite dans plusieurs régions du monde pour ses vertus ornementales, la prolifération de la jacinthe d’eau dans les pays tropicaux et subtropicaux a provoqué de graves conséquences écologiques, économiques et sanitaires
Cette invasion biologique a donc des impacts négatifs sur la biodiversité, le fonctionnement des écosystèmes, la santé et les activités économiques des populations. Par ailleurs, la jacinthe d’eau appauvrit les eaux en phytoplanctons diminuant ainsi les chances de forte productivité des eaux.
En outre, lorsqu’elle meurt, elle libère dans le milieu tous les polluants qu’elle a eus à piéger, le milieu aquatique devient très pollué. Les tentatives de luttes mécanique, chimique et biologique qui ont été entreprises se sont révélées inefficaces et des résultats obtenus peu satisfaisants ; les nuisances persistent et le rythme de détérioration du milieu lagunaire s’accélère. Il urge donc de recourir à d’autres méthodes de gestion et de valorisation de cette espèce.
La production du gel éthanol, un biocarburant fabriqué a base jacinthe par la société SME FUNDS au Nigeria et promu par le Carbon Credit Network est l’une des solutions envisagées.
ECO –ECOLO assure la promotion du gel éthanol au Bénin et dans la sous-région. Il s’agit d’un produit très énergétique, non explosif, non toxique, très sûr et économique.
Â