Projet de promotion des foyers économiques et de l’énergie durable pour tous

Energie à la Une

Dans le cadre des activités sur les changements climatiques, ECO – ECOLO, partenaire de l’Alliance Globale Clean Cookstove coordonne la mise en place de l’Alliance Clean Cookstove au Bénin.

un foyer multifonction utilise le bois, le charbon de bois la sciure de bois et le gaz

un foyer multifonction utilise le bois, le charbon de bois la sciure de bois et le gaz

L’Alliance Clean Cookstoves Benin est un partenaire national du Global Alliance For Clean Cookestoves créé par la Fondation des Nations Unies et qui vise à sauver des vies, d’améliorer les moyens de subsistance, l’autonomisation des femmes, et combattre les changements climatiques en créant un marché en plein essor mondial pour des solutions propres et efficaces de cuisson domestique.

Les raisons qui expliquent la création de l’alliance sont les suivantes.

Chaque jour, près de 3 milliards de personnes utilisent des combustibles solides pour cuire leur nourriture, à l’aide de fourneaux traditionnels ou de feux ouverts, parfois dans des ménages avec peu ou pas de ventilation. L’exposition à la fumée de ces formes polluantes et inefficaces de la cuisson tue 2 millions de personnes chaque année, sans compter les millions d’autres souffrant de cancer, de pneumonie, de maladies cardiaques et pulmonaires, de cécité, et de brûlures.

Les femmes et les filles sont généralement responsables de la sécurisation du combustible de cuisine, et quand elles s’éloignent de la sécurité de leurs communautés à la recherche de bois de chauffage et d’autres combustibles de la biomasse traditionnelle, leur vulnérabilité à la violence sexiste et d’autres problèmes de sécurité peuvent augmenter, en particulier dans les zones de conflit. En outre, le temps passé à ramasser du combustible peut être consacré à la génération de revenus, l’éducation, ou d’autres activités.

Un foyer Atingan qui brûle des coques de palmistes, une innovation béninoise

Un foyer Atingan qui brûle des coques de palmistes, une innovation béninoise

Cette forme d’utilisation des combustibles solides pose aussi des problèmes urgents de dégradation des forêts, de pollution de l’environnement et d’accélération des changements climatiques véritable enjeux mondial en ce début de 21em siècle.

L’objectif de l’Alliance est contribier à lutter contre les maladies des femmes dues à la fumée (cancer, maladies des vois respiratoires etc…) , la pauvreté, la déforestation et les changements climatiques.

L’Alliance fonctionne sur la base d’un partenariat public-privé-OSC à travers les activités suivantes :

  •       la sensibilisation
  •       le renforcement des capacités des promoteurs de foyers et des énergies propes
  •       la promotion des innovations en termes de foyers économiques et d’énergies propres
  •       la participation aux rencontres internationales

Les activités de l’Alliance découlent des plans d’action du Global Alliance for Clean Cookstoves et du West African Clean Cookstoves Alliance.

Retour la page asso