Gestion des zones humides et réduction de la pauvreté
La gestion durable des ressources naturelles en général et celles des zones humides en particulier devient de plus en plus une préoccupation majeure de l’humanité toute entière. Mais, il est impossible de vouloir conserver les richesses biologiques sans tenir compte de la nécessité de satisfaire les besoins essentiels des populations vivant autour d’elles.
L’intégration des pratiques de gestion rationnelle des zones humides dans la réduction de la pauvreté structurelle nécessite une meilleure compréhension et un renforcement des capacités au sein des organisations dont l’action est axée sur l’environnement et la réduction de la pauvreté. La composante renforcement des capacités du Projet Zones humides et Réduction de la Pauvreté (WPRP) de Wetlands International financé par la Direction Générale de la Coopération Internationale (DGIS) des Pays Bas vise à renforcer de telles capacités en Afrique de l’Est et de l’Ouest. Le projet a débuté en 2005 et sa composante renforcement des capacités vise à:
Identifier les besoins existants en renforcement des capacités et formation en Afrique de l’Est et de l’Ouest en relation avec la gestion des zones humides et des ressources en eau pour s’occuper de la réduction de la pauvreté;Etablir une compréhension commune des approches intégrées de la gestion des zones humides et de l’eau pour s’occuper de la réduction de la pauvreté et du développement durable.
Créer “un cadre de renforcement des capacités et de réduction de la pauvreté en relation avec les zones humides” avec un accent particulier sur:
- La gestion des ressources en eau et l’utilisation rationnelle des zones humides intégrées dans les processus de révision ou d’élaboration du Document de Stratégie de Réduction de la Pauvreté (DSRP) ;
- Les meilleures pratiques de gestion des zones humides qui sont pertinentes par rapport à la réduction de la pauvreté;
- Le financement durable des initiatives de réduction de la pauvreté (ex : les Bio-droits et autres mécanismes de valorisation de la nature);
Cette formation fait partie d’une série de cours programmés au niveau de Wetlands International et de son projet de Zones Humides et de Réduction de la Pauvreté WPRP. Les principaux modules ont été développés en collaboration avec divers partenaires tels que Wageningen International, UNESCO-IHE, OXFAM America, Kenya Wildlife Service Training Institute, Foundation for Sustainable Development, Ghana Environnemental Protection Agency, Uganda Wetlands Inspection Division et le Centre Foret de Thiès par une série de consultations et le développement des processus pour assurer leur pertinence dans des contextes locaux.
Ce cours est le premier d’une série de formations nationales programmées à l’ intention des praticiens et sera conduit par les formateurs choisis parmi ceux qui ont participé à la Formation des Formateurs francophones en début d’année. Les formateurs ont été regroupés pour adapter les modules aux contextes locaux et ont développé un programme d’étude détaillé pour la région qui sera utilisé pendant le cours de formation.
OBJECTIF DE LA FORMATION. L’objectif général de ce cours de formation est de renforcer les capacités d’un pool de spécialistes des zones humides qui vont mettre en œuvre les connaissances acquises dans leurs milieux respectifs.
RESULTATS
A la fin de la session de formation, les participants ont été :
1. En mesure de comprendre et décrire les concepts clés de la gestion intégrée des ressources en eau (l’approche intégrée de l’écosystème, l’importance des processus des parties prenantes) et le rôle des zones humides dans le cycle hydrologique et l’environnement
2. Familiarisés avec les mécanismes de financement adaptés aux problèmes liés à la conservation et à la réduction de la pauvreté dans les zones humides, notamment les Bio-rights et l’Epargne Pour le Changement.
IMPACTS ATTENDUS. Suite à cette formation, il est attendu que les participants utilisent les connaissances acquises pour mieux contribuer à la gestion des zones humides à travers la promotion de l’intégration des approches des mécanismes de financement en rapport avec la réduction de la pauvreté dans la gestion des zones humides.
PARTICIPANTS. Ont pris part à cette formation, toute personne travaillant dans les secteurs de gestion des ressources en eau, de la conservation, des ONG, des centres de recherche, des Universités et autres agences intervenant dans les zones humides, les projets/programmes de développement en interaction directe avec les parties prenantes etc…
METHODOLOGIE. Ce cours a duré une semaine et en grande partie interactive avec quelques présentations suivies de discussions en plénière, des présentations vidéo, des exercices pratiques sur le terrain. Les participants exécuteront aussi des jeux de rôle dans le contexte d’analyse des parties prenantes.