2013- Plaidoyer pour la prise en compte du changement climatique dans la planification locale

image à la Une projet 2013

Contexte. Depuis 2004, la décentralisation est en cours au Niger et a créé 266 communes. C’est à sa suite que les communes – pouvoirs publics, partenaires techniques et financiers, et ONG – ont élaboré des PDC. Depuis 2011, un décret donne mandat au Conseil National pour le développement durable d’intégrer le Climat dans les PDC et mobiliser des financements spécifiques pour la mise en œuvre. Dans la région du Zinder, c’est le Programme d’Appui au Secteur Rural qui finance la révision des PDC. En revanche, les 5 premiers PDC révisés ne tiennent toujours pas compte du changement climatique. Il faut absolument convaincre le PASR d’intégrer le climat dans le processus de révision, afin d’obtenir un effet catalytique et domino sur les autres PDC de la région.

Objectifs. Dans ce contexte, DEMI-E souhaite profiter d’une phase de révision – entre avril et août 2013 – des PDC de 5 communes de la région du Zinder pour obtenir l’application du décret et amener les bénéficiaires des financements du programme d’appui au secteur rural (PASR) à prendre en compte les questions du CC et l’utilisation des énergies renouvelables dans l’élaboration des dossiers de micro-projets financés par le PAS

Cibles. Le projet ciblera les autorités régionales et communales, les services techniques déconcentrés dans communes, les partenaires financiers (y compris UNICEF), les porteurs de microprojets (communes et orgas paysannes), la population. DEMI-E travaillera avec l’appui d’EDER et des organisations communautaires à la base, et tiendra informé UNICEF et CARE de ses activités.

Activités. DEMI-E va notamment organiser les activités suivantes :

–       caravane de sensibilisation de masse à travers des sketches, théâtre. Les sketches sont bien reçus par les communautés. Les comédiens expérimentés vont mettre en scène les pratiques communautaires, leurs réalités. La notion du CC n’est pas nouvelle dans la région – il existe un terme local pour exprimer le changement climatique. Mais les gens pensent que c’est une fatalité. Donc objectif est de montrer qu’ils peuvent agir et s’adapter.

–       atelier de renforcement de capacités des élus locaux des 5 communes

–       6 rencontres avec autorités régionales

–       2 émissions radios communautaires

Suivi et évaluation. DEMI-E s’appuiera sur des indicateurs chiffrés : combien de personnes seront touchés par la caravane + questionnaire pour recueillir commentaires des bénéficiaires. Le rapport final analysera aussi si le PDC révisé a intégré de nouveaux projets.

Aller plus loin

 

Lire la Présentation du projet PDC et CC

 

 

Retour la page asso