L’Association de Formation et d’Appui au Développement (AFAD) a été créée en 1995. Elle a pour mission de contribuer au développement du bien être humain et à l’amélioration du cadre de vie par un accès équitable des communautés locales aux services sociaux de base (santé, éducation, eau potable), une gestion rationnelle et une gouvernance partagée des ressources naturelles. Elle intervient dans les domaines suivants: Environnement/Changements climatiques, Santé, Eau, Hygiène, Assainissement, Education, Formation, Décentralisation, Citoyenneté et Droits Humains, Micro finances et AGR, Technologies Appropriées, Etc.…
Parmi ses objectifs principaux figurent:
– Renforcer la capacité des groupements à devenir progressivement plus autonomes et à parvenir à un développement autogéré durable par un plus grand accès à la formation et à l’information dans tous les domaines.
– Appuyer et renforcer les acteurs de la décentralisation et contribuer activement au développement économique des populations en les rendant aptes à créer les sources de financement pour leurs activités économiques.
– Permettre l’amélioration sociale et les conditions matérielles de vie par des programmes de formation
– Consolider notre capacité institutionnelle par une amélioration qualitative de notre structure afin de nous permettre de fournir aux groupements une réponse la plus adaptée possible à leurs besoins.
AFAD intervient sur toute l’étendue du territoire du Mali conformément à l’Accord Cadre, mais présentement, AFAD intervient seulement dans la région de koulikoro (Cercles de Nara, Banamba et Dïola) , Cette option contrôlée de limiter ses zones d’intervention vise à éviter la dispersion des efforts et des moyens, puis à maximiser l’impact des actions de l’ONG en termes de retombées au plan du développement au niveau des groupes cibles et dans les localités occupées.
Parmi les partenaires techniques et financiers:
Le Secrétariat de la Convention Internationale de lutte contre la désertification
– La Région Rhône-Alpes de France
– Le Ministère de l’Environnement
– Le Ministère de la Santé
– La Coopération Française
– Réseau Réussir la Décentralisation au Mali (RLD)
– GCOZA/Mali
– Plan Mali
– SAHEL DEFIS France
– PRP/PADEC/BAD
– DIAKONIA (Suède)
– ARIANE (Union Européenne)
– Groupe Développement (France)
– Union Européenne
– Groupe Pivot Santé Population/OMVS
Projes/CECI de l’Ambassade du Canada
– Haut Conseil National de lutte contre le VIH/Sida
– Reso Climat Mali
– FNUAP/GP-Santé Population
– PACJA (alliance Panafricaine pour une Justice Climatique)
– Gouvernement d’Australie
– Farmamundi (ONG Espagnole)
– PNUD-PAPEM