Alternatives Durables est une organisation à but non lucratif, créée en 1996 et reconnue le 27 mai 1997 sous le récépissé N° 08/RDA/J10/BAPP du 27 Mai 1997 à la préfecture de Mbalmayo. La mission de Alternatives Durables pour le Développement (ADD) consiste à accompagner de manière participative et durable des initiatives d’auto-promotion communautaires  en faveur des couches de populations les plus défavorisées des régions du Centre, de l’Est et du Sud Cameroun.

Nous sommes actifs dans la gestion des ressources naturelles, la santé communautaire, la gouvernance locale et la décentralisation. ADD est basée à Mbalmayo, dans la région du Centre du Cameroun.

MISSION

IMG_1032

Accompagner de manière participative et durable des initiatives d’auto-promotion communautaires au profit des couches de populations les plus défavorisées des régions du Centre, de l’Est et du Sud Cameroun. Alternatives Durables pour le Développement (ADD) accompagne de manière participative et durable des initiatives d’auto-promotion communautaires  en faveur des couches de populations les plus défavorisées des Régions du Centre, de l’Est et du Sud Cameroun. Nous sommes actifs dans la Gestion Durable des ressources naturelles, la santé communautaire, la gouvernance locale et la décentralisation. Alternatives Durables propose également un nombre de services professionnels qui lui permet d’autofinancer en partie son fonctionnement et de cofinancer certains projets. Bien sûr, les services offerts aux populations locales sont toujours gratuits ou aux prix subventionnés.8

Nos domaines d’intervention 2023-2028

1 – L’Agriculture : C’est la principale activité économique du monde rural. Ses atouts sont nombreux. Les producteurs sont confrontés aux contraintes telles que : la faible qualification professionnelle, les difficultés d’accès aux intrants, l’insuffisance des services d’appui conseil, la mauvaise organisation, le faible accès au financement. En réponse, ADD mène des actions d’appui visant à améliorer la compétitivité des exploitations agropastorales pour un relèvement du niveau de vie et de revenus des producteurs.

2- L’eau potable : L’accès à l’eau potable et au service d’hygiène et d’assainissement est un droit de l’Homme. Hélas, les programmes développés sur le terrain par les pouvoirs publics n’arrivent pas à garantir l’accès équitable des populations à l’eau. La stratégie sectorielle en la matière préconise l’implication de tous les acteurs pour réduire la dépendance des populations vis-à-vis de l’Etat. C’est dans ce cadre qu’ADD procède à la construction d’Equipements d’approvisionnement en Eau Potable et Latrines (EPOL) ainsi qu’au renforcement des capacités des communautés locales en vue d’une gestion durable des ouvrages mis en place.

3- La gestion des forêts : Le secteur forestier apparaît comme l’un des principaux supports du développement économique du Cameroun. Sa contribution à l’économie du pays représente près de 4% du PIB. Mais à cause de la mauvaise gouvernance et de la détérioration des écosystèmes, les communautés ne tirent pas grand profit de l’exploitation de ce patrimoine. L’ambition d’ADD est d’améliorer l’impact de la gestion décentralisée des forêts dans le développement local en capacitant les communautés locales afin qu’elles prennent conscience de leurs rôles, et qu’elles fassent prévaloir leurs droits pour bénéficier pleinement des retombées de la gestion des ressources forestières.

4- La santé communautaire : La santé constitue un élément important pour la qualité de vie des populations, mais aussi pour la productivité des ressources humaines. Voici plusieurs années que les indicateurs de santé se sont dégradés au Cameroun. Le profil épidémiologique est dominé par la prévalence de maladies infectieuses et parasitaires telles que le VIH/SIDA, le COVID 19, la tuberculose et le paludisme dont le taux de morbidité reste élevé. ADD agit par des activités préventives d’informations et de sensibilisation des populations sur les enjeux autour des questions de santé. Ces populations sont appelées à devenirs actrices ou co-actrices des initiatives et actions visant l’amélioration de leur état de santé.

5- L’insertion socioprofessionnelle : Le sous-emploi généralisé en milieu urbain comme en milieu rural et les activités informelles précaires composent pour l’essentiel le paysage de l’emploi au Cameroun. Les jeunes et les femmes sont particulièrement touchés par cette situation, n’ayant souvent accès qu’à des occupations précaires mal rémunérées, entrainant une dévalorisation croissante du travail, et un exode rural important. Dans ce contexte, le rôle d’ADD est de développer des programmes d’insertion des jeunes, axés sur la formation professionnelle et le soutien à leur installation dans une approche genre. Au profit des femmes, ADD mène des actions de promotion de l’entrepreneuriat et d’autonomisation sociale et économique des femmes.

Nos opportunités

Nous offrons plusieurs stages 2023-2024 aux étudiants/tes Bac+3, Bac+4, Bac+5 des filières :
• Gestion du cycle de projet ;
• Sciences environnementales et développement durable ;
• Biologie/écologie ;
• Agroécologie ;
• Foresterie sociale ;
• Gestion des ressources naturelles ;
• Sciences agronomiques (PV, PA, ESR, …) ;
• Décentralisation et développement local ;
• Climatologie.
Disponibles sur notre site web : http://www.alternativesdurables.org/a-propos-de-nous/personnel/offres-de-stages


Nos bureaux sont situés face Hôtel de Ville de Mbalmayo, derrière le PMUC.
A l’international, prière de transmettre votre dossier par email à : altdur@yahoo.fr ou info@alternativesdurables.org

QUI SOMMES-NOUS?