2011 – Changement climatique et genre

 Du 25 au 26 mars 2011, le Réseau des ONG de Développement Durable et de la Protection de l’Environnement au Congo « ROPEC »,  dirigé, sous mandat, par le Président de l’ACDI/ONGD,  avait organisé un séminaire de formation sur le Genre et  le Changement climatique à Kinshasa.

 Le but poursuivi par ces assises était d’informer et de former la femme congolaise sur la problématique du concept « Changement Climatique » afin d’être en mesure de participer activement à la lutte contre ce fléau.

Ce séminaire avait réuni au moins  500 participants de tous les sexes, représentants   des  ONG tant nationales qu’internationales, des délégués des différents Ministères et d’autres individualités qui avaient suivi avec attention divers exposés présentés par des spécialistes en cette matière.

Les sous thèmes développés pendant ces deux journées sont :

1ère journée :

  • « Le Rôle de la femme sur la stabilisation des Ecosystèmes Forestiers dans  le milieu rural et urbain ».  Par le  Professeur LUBINI Constantin de la Faculté des Sciences et membre du CSB/Unikin.
  • « Le renforcement des capacités de la jeune fille et de la femme, condition incontournable de l’égal accès aux mêmes opportunités pour un Congo paritaire » (Ière partie).Par Mme Péguy ALUNGWA BEYA, Coordonatrice des projets de renforcement des Capacités des femmes du Bas-Congo/Espace Femme.
  • « L’expérience de l’Etoile du Sud sur l’implication du genre dans le changement climatique du Katanga, du Nord Kivu et de la Province Orientale ». Par Madame Sylvie LUZALA  de l’ONG Etoile du Sud.
  • « La femme congolaise face aux enjeux du changement climatique ».

      Par  Mme Véronique  MAPEY, chef des travaux à l’Institut Supérieur Pédagogique de Kinshasa/Gombe.

  • « Le Changement Climatique et son impact dans le Développement  des Communautés rurales et urbaines ». Par Mr Matthieu MONGOLU, Maître des  Conférences et membre du CSB/UNIKIN.

2ème Journée:

  • « Le Renforcement des Capacités  de la jeune fille et de la femme, condition incontournable de l’égal accès aux mêmes opportunités pour un Congo paritaire » (suite et Fin). Par Mme Péguy ALUNGWA BEYA, Coordonatrice des projets  de renforcement  des Capacités des femmes du Bas-Congo/Espace Femme.
  • « La Vulnérabilité et le Risque associés aux  changements climatiques »  Par Mme  Dorothée SWEDI. Chargée de communication au Programme régional de l’Afrique centrale pour l’environnement /UICN.
  • « Le Rôle de la femme dans la sécurité alimentaire et le changement climatique »

      Par Mme MBADU ZEBE Victorine, Doctorante et membre du CSB/UNIKIN.

Le séminaire s’est terminé par un mot de clôture du Secrétaire Général du Ministère de l’Environnement, Conservation de la Nature et Tourisme qui s’était félicité du bon déroulement des travaux. Mais avant cela, Monsieur Claude ILUTA ENGAMBI, Président du Conseil de Direction du réseau a remercié le Secrétaire Général et le Directeur du Cabinet  du Ministère de l’Environnement, Conservation de la Nature et Tourisme pour leur présence encourageante ainsi  que  les différents intervenants pour avoir tenu en haleine l’assistance avec des matières hautement riches. Le Président a aussi  adressé ses remerciements à tous les représentants des ONG et aux autres participants car sans eux ce séminaire n’aurait pas vécu.

Retour la page asso