L’Organisation Non Gouvernementale, dénommée Energie et Environnement pour le Développement Rural (EDER) est une structure volontaire de développement. Elle a été créée à Niamey (au Niger), et est officiellement reconnue par arrêté n°053/MI/DAPJ du Ministère de l’Intérieur en date du 28 février 1994.
La philosophie est la participation effective et responsable des populations cibles à tous les projets de développement en rapport avec l’énergie et l’environnement.
La mission de l’ONG est de promouvoir l’utilisation rationnelle des énergies renouvelables tout en préservant l’environnement. En outre, l’ONG contribue en liaison avec les institutions nationales et Internationales, au développement et à l’amélioration des conditions de vie des populations en conciliant le triptyque Energie- Environnement- Développement.
L’ONG EDER a comme objectifs généraux, la vulgarisation et l’application du développement des technologies endogènes ainsi que la création de projets communautaires dans l’esprit d’un développement durable.
L’ONG fonde ses stratégies, d’une part sur l’information, la sensibilisation, l’éducation et la formation et d’autre part sur l’appui de toute initiative locale collective ou individuelle visant la préservation de l’Environnement.
Domaines d’intervention
Promotion des Energies Renouvelables :
L’ONG EDER mène au niveau des communautés rurales des actions de sensibilisation/information sur les enjeux de l’utilisation des énergies renouvelables. Avec la diversité de ses partenaires, l’ONG EDER intervient dans la vulgarisation, le renforcement des capacités et la réalisation des projets communautaires en milieu rural.
Gestion des ressources naturelles
L’ONG EDER mène au niveau national et local des actions de sensibilisation, d’information et de terrain (CES/DRS) sur la gestion durable des ressources naturelles.
Protection de l’environnement
Dans la mise en oeuvre des Conventions Post-RIO (CCD, CBD, CCNUCC), EDER mène des actions de renforcement des capacités en matière de lutte contre la désertification et la dégradation des terres, d’adaptation et d’atténuation aux changements climatiques.
Aussi, l’ONG apporte sa contribution au plus haut au niveau dans les instances nationales, internationales à savoir les estimations des émissions nationales des gaz à effet des serres et la contribution aux travaux scientifiques du Groupe Intergouvernemental des Experts sur l’Evolution du Climat (GIEC)
Animation et recherche appliquées au développement
Les membres de l’ONG ont contribué à l’élaboration de plusieurs études nationales entrant dans le cadre de la mise en oeuvres des Conventions Post-Rio, des stratégies et plans d’actions nationaux en matière d’énergies renouvelables, des changements climatiques, les renforcements des capacités des acteurs au niveau national et des organisations communautaires à la base Aussi l’ONG EDER dispose d’expériences poussées dans le domaine de l’approvisionnement en eau potable des populations rurales, notamment les études poste réalisations, suivi des réalisations et actions d’accompagnement (formation et encadrement des communautés bénéficiaires, des Associations des Usagers d’Eau, etc.)
Avec qui travaillons-nous ?
Au plan national, EDER :
- coordonne le Réseau Climat Développement du Niger (RCD-Niger).
- est membre du Collectif des ONG pour le Développement (CODEV). Le même collectif est membre du Comité National de Coordination des ONG/AD en lutte contre la désertification au Niger (CNCOD).
Au plan Régional, EDER :
- travaille avec ENDA – Tiers Monde dans le domaine d‘adaptation aux changements climatiques ;
- est membre du réseau d’ONG francophone sur le climat ;
- est membre du CAN-International (Climate Action Network)
Partenariat
Dans un souci de pérennisation des interventions et de recherche de synergie, l’ONG EDER a inscrit le partenariat comme un véritable outil de diversification de compétences et de capitalisation de méthodologies d’actions. C’est ainsi que l’ONG EDER a signé plusieurs conventions de partenariat avec des OSC nationales et internationales dont :
- CARE International au Niger
- L’ONG CDR Antenne de Maradi
- L’ONG Tushen Cigabba Niamey
- L’ONG Cives Mundi Espagne