Un appel pour créer un climat contre la faim dans le monde
Par Sayouba Traouré, RFI, le 30 mai 2015
Alors que près de 800 millions de personnes souffrent aujourd’hui de la faim, les changements climatiques constituent un fardeau supplémentaire pour la sécurité alimentaire et nutritionnelle et l’accès à l’alimentation des plus pauvres. Ils mettent également à mal les efforts actuels déployés dans la lutte contre la faim. Pourtant, ce risque reste toujours trop peu discuté dans le cadre des négociations internationales sur les changements climatiques, à six mois de la COP21 à Paris sous l’égide du président François Hollande.
C’est pourquoi, 24 ONG ont signé un appel adressé à la communauté internationale pour qu’elle se saisisse de la question. Selon les signataires de cet appel, « on sait aujourd’hui que si nous maintenons nos émissions de gaz à effet de serre au niveau actuel, ce sont 600 millions de personnes supplémentaires qui souffriront de la faim d’ici 2080. Lutter contre les impacts des changements climatiques et lutter contre la faim relèvent du même effort, du même impératif et de la même urgence ».
C’est pourquoi les sociétés civiles demandent des engagements clairs pour lutter contre les changements climatiques et contre la faim. Parmi les premières ONG signataires : Acting for Life, ACTED, Action contre la Faim, Afhon Togo, AFPAT, AVSF, Care France, CCFD-Terre Solidaire, CFSI, CIWF, Coordination Sud, CRID, Eder Niger, FIAN France, Fondation Nicolas Hulot, GERES, Green Horizon Cameroun, JVE Togo, La voute nubienne, Musonet, Oxfam international, Réseau Action Climat, Réseau Climat & Développement, Secours Catholique Caritas France.