Les Cuiseurs Economiques Wanrou comme solution pour améliorer les rendements énergétiques et le quotidien des communautés : le cas du Benin dans la Réserve de la Biosphère de la Pendjari
CONTEXTE
Le bois-énergie étant le principal combustible utilisé dans les zones rurales, la cuisson des repas se fait sur des foyers traditionnels appelés « foyers trois pierres » ou au moyen de foyers traditionnels construits avec des matériaux locaux. L’utilisation de ces foyers voraces en bois à des fins domestiques et commerciales (étuvage du riz, fabrication de la moutarde à partir du néré, de beurre de karité et de la bière locale) entraîne une énorme consommation de bois avec de sérieux problèmes de santé (infections respiratoires, pulmonaires, oculaires, etc.) dus à la fumée et des risques de brûlure ou d’incendies. En outre, la recherche et la collecte du bois sont très fastidieuses pour les femmes. Elles parcourent 3 à 10 kilomètres dans la zone d’exploitation de la réserve pendant 4 à 6 heures de temps par jour (au moins deux fois par semaine par ménage), parfois avec un bébé au dos et une charge estimée à plus de 30kg. De plus, les ménages de cette réserve ont de faibles revenus, qui dépendent majoritairement de la commercialisation du bois.
LA TECHNOLOGIE DU FOYER WANROU
Les foyers Wanrou s’inspirent des systèmes traditionnels de cuisson. Apparenté au foyer Rocket, le foyer Wanrou est fixe et construit en argile ou en terre de termitière à laquelle s’ajoute un cinquième de portion de sciure de bois ou de glumes de riz ou de fonio et des bouses de vache. Il dispose d’une chambre de ventilation séparée d’une chambre de combustion par une grille de combustion préfabriquée en argile cuite. Un orifice est réalisé dans la chambre de combustion pour permettre l’évacuation de la fumée hors de la cuisine par une cheminée moyenne. La marmite se pose sur un support marmite rehaussée d’une chambre de soutien dans laquelle elle s’encastre aisément. L’orifice de sa chambre de ventilation est dirigé vers la direction du vent dominant, ce qui favorise la montée d’air dans la chambre de combustion puis celle de la fumée dans la cheminée et ainsi son évacuation vers l’extérieur. La structure de la grille de combustion permet la combustion progressive des bois qui reposent sur une stèle de taille moyenne, et pénètrent dans la chambre de combustion par une entrée de taille réduite, obligeant les utilisatrices à se servir de trois petits bois pour leur cuisson.
Pour en savoir plus