Hindou Oumarou Ibrahim, membre du Réseau Climat et Développement s’est exprimée le lundi 24 mars lors de la conférence « Changements climatiques : la parole aux témoins » qui s’est tenue à Sciences Po Paris.
Alors que le Groupe d’experts intergouvernemental sur l’évolution du climat (GIEC) doit publier le chapitre 2 de son 5ème rapport, la Chaire Développement durable de Sciences Po et le Réseau Action Climat (RAC) ont saisi cette opportunité pour redonner un visage humain aux impacts du changement climatique, et ainsi contrer la perception « technocratique » (Morgane Créach, directrice du RAC) des négociations climat. Nous tenons à remercier une fois de plus nos partenaires Oxfam et Care pour l’organisation de cet événement.
Les témoins s’expriment devant un parterre de journalistes à l’IDDRI.
Redonner une voix à ceux qui sont les premiers impactés, et les moins écoutés était donc au cœur de cette conférence. Hindou Oumarou Ibrahim en tant que porte-parole des femmes autochtones de la communauté peule Mbororo au Tc
Les panellistes s’expriment dans l’amphi A de Sciences Po Paris.
À la question « quel message souhaitez-vous que l’assistance de cette conférence emporte aujourd’hui ? », Hindou nous rappelle avec conviction et justesse que : « Le changement climatique, c’est ici, c’est aujourd’hui. On a attendu trop longtemps. C’est ce qu’on vit chaque jour ». Message fort et essentiel que le Réseau Climat et Développement portera dans les prochaines échéances de la négociation climat.