Il ne reste plus que 12 mois pour négocier les termes et les fondations de l’accord mondial pour lutter efficacement contre les changements climatiques qui sera signé lors de la conférence « Paris Climat 2015 ». Un accord qui doit permettre de lutter contre la pauvreté et les inégalités et pour l’accès à un développement durable pour les populations les plus défavorisées.
Ces deux batailles déterminantes ne sont pas encore gagnées. Nos émissions de gaz à effet de serre ne cessent d’augmenter. Les impacts du changement climatique ne cessent de se manifester et affectent les populations les plus pauvres, les communautés de pêcheurs, les paysannes et les paysans, en Afrique et ailleurs. Pourtant, les solutions pour maîtriser le réchauffement climatique et ses impacts sont connues :
- Il faut arrêter de brûler nos réserves d’énergies fossiles et il faut investir massivement dans les énergies renouvelables et l’efficacité énergétique.
- Il faut informer, impliquer et aider ces populations à s’adapter aux impacts du changement climatique.
Heureusement, ces solutions sont créatrices d’emplois et bénéfiques pour le développement durable des populations les plus pauvres. Seulement, les « solutions » qui se démultiplient aujourd’hui ne sont pas forcément les bonnes. En outre, elles manquent de règles et de sauvegardes claires et ne sont pas sans danger pour les populations, la santé et l’environnement. Ces initiatives, souvent portées par des grosses entreprises et leurs propres intérêts économiques, freinent l’essor des solutions d’intérêt général comme les énergies renouvelables ou l’agro-écologie.
Dans ce contexte, la COP20 de Lima, dernière conférence avant la conférence « Paris Climat 2015 », doit contribuer à l’essor des énergies renouvelables et au renforcement des pratiques d’adaptation. Mais la lutte climatique ne se fera pas sans implication directe des citoyens dans les décisions, sans financements additionnels, prévisibles et publics et sans tenir compte de la protection des plus pauvres et de leurs droits. En d’autres mots, la lutte climatique ne se fera pas sans justice climatique.
Le RC&D a rencontré plusieurs ministres francophones à Lima
Le RC&D a élaboré des recommandations en amont de la COP à Lima et une analyse sur la COP20 à l’issue des négociations
Le RC&D a fait une Présentation sur les énergies renouvelables lors d’un évènement parallèle de la Francophonie à Lima
Le RC&D a exprimé sa frustration dans un Communiqué de Presse du RC&D sur l’issue de la COP20