Electrifier l’Afrique à quel prix pour les africains et le climat?

 

Dans un article, Price of Oil revient sur la stratégie américaine d’accroître ses investissements énergétiques en Afrique avec l’objectif d’électrifier 50 million de personnes en Afrique subsaharienne d’ici 2020 et d’investir 7 milliards de dollars dans les secteurs énergétiques de 6 pays africains. Sur le papier, c’est une excellente initiative puisque le rapport de l’AIE estime à 19 milliards dollars additionnels le coût de l’électrification de l’Afrique sub d’ici 2030 donc l’investissement américain représente un volume important de ce financement exigé.

Sauf que les Etats-Unis, au lieu d’investir dans les initiatives décentralisées recommandées par le même rapport de l’AIE afin de répondre aux besoins de ceux qui n’ont pas encore accès à l’électricité, financent des grandes centrales à gaz, souvent plus polluantes encore que les centrales à charbon puisqu’elles émettent du méthane lors de la production du gaz. En outre, sur les 7 milliards, seulement 20 millions de dollars seront consacrés aux énergies renouvelables. Soit 0,3%!

Les ONG américaines se mobilisent contre cette stratégie qui vise avant tout à bénéficier aux compagnies américaines qui souhaitent investir en Afrique, au détriment du développement durable du continent africain.

Lire l’article en anglais

 

Ce contenu a été publié dans Homepage, Non classé. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.