« Déclaration de Dakar : les recommandations pour l’appropriation des outils performants de planification climatique et énergétique dans une mise en œuvre efficace des CDN »
Depuis quelques années, le Réseau Climat & Développement organise des ateliers annuels qui permettent d’émettre des séries des réflexions pour une effectivité de la mise en œuvre de l’accord de Paris dans les pays africains.
De ce fait, après le renforcement de la compréhension des associations africaines francophones sur la planification climatique et énergétique au niveau local lors de son 12e atelier annuel tenu à Bamako en 2018, cette 13ème édition organisée en collaboration avec Enda Energie du 19 au 21 Novembre 2019 à Dakar au Sénégal, a porté sur le thème « Former les associations africaines sur l’utilisation et le développement des outils performants de planification climatique locale pour une mise en œuvre efficace des CDN ». Elle a connu la participation de plusieurs représentants des organisations de la société civile africaine de divers pays dont le Bénin, le Cameroun, la Centrafrique, la Côte d’Ivoire, le Djibouti, la Guinée, le Mali, les Iles Maurice, le Maroc, le Niger, le Sénégal, le Tchad et le Togo.
L’objectif de cette rencontre est de mener des réflexions sur les volets pratiques de la planification climatique et énergétique locale pour mieux accompagner les collectivités territoriales sur le terrain. Pour le RC&D, C’est un moyen de s’assurer de la prise en compte effective des préoccupations des populations les plus vulnérables dans les processus de mise en oeuvre efficace des CDN.
A l’issu des travaux, les participants ont eu à formuler des recommandations à l’endroit des différentes parties prenantes du monde climatique notamment les Organisations de la Société Civile elles même, les Décideurs Politiques, les Communautés de base, les Partenaires Techniques et Financiers, le Secteur privé et les Collectivités territoriales.
Vous pouvez consulter les recommandations de l’atelier dans : Déclaration_de_Dakar