D’ici quelques jours s’ouvrira la COP21, qui se tiendra du 30 novembre au 11 décembre prochain à Paris. Cette conférence sera déterminante car elle doit aboutir à un accord international juridiquement contraignant sur le climat, applicable à tous les pays à partir de 2020, qui préservera des chances de contenir le réchauffement global bien en deçà de 2°C – voire 1,5°C. L’accord de Paris ne sera certainement pas un accord idéal, mais il doit poser les bases pour permettre de lutter contre les changements climatiques tout en répondant aux besoins de développement et de justice sociale des populations les plus démunies et les plus exposées aux impacts de ce phénomène.
L’Afrique est le continent qui a le moins contribué aux changements climatiques. C’est pourtant le plus touché par ses conséquences dévastatrices.
Pour porter haut et fort la voix et les préoccupations des communautés les plus affectées, la société civile africaine francophone rassemblée au sein du Réseau Climat & Développement sera présente en force à la COP21 et dans les espaces de la société civile.
Découvrez le Dossier de Presse du Réseau Climat & Développement pour la COP21